Devoir de Philosophie

LA MÉCANIQUE PHYSIQUE

Publié le 27/10/2011

Extrait du document

physique

Chaque fois que nous modifions de façon directe le mouvement d'un corps mobile, nous exerçons une force. De même à notre tour, nous pouvons être soumis à une force comme l'accélération centrifuge dans une courbe qui nous rejette vers l'extérieur du virage.

physique

« prendre la révolution de la terre autour du soleil.

L'ancienne définition qui mesurait le jour correspond au temps universel de notre vie cou­ rante, alors que la plus récente a l'année pour période et définit le temps des éphémérides utilisés en mécanique céleste.

Mais les horloges atomiques qui sont basées sur la transition entre deux niveaux d'énergie d'un atome ou d'une molécule, sont devenues si précises qu'elles permettent de mesurer les irrégularités de rotation de la terre ou d'autres phénomènes astronomiques.

Dans une horloge à ammoniac par exemple un intervalle de temps est reproductible avec une erreur relative de l'ordre de 2,10- 11 seule­ ment.

Avant 1956 la seconde était la 86 400• partie de la durée du jour solaire moyen.

Depuis elle se définit comme la fraction 1/31556925,9747 de l'année tropique pour 1900 janvier à 0 à 12 heu­ res de temps des éphémérides.

L'année tropique étant l'intervalle qui sépare deux équinoxes de printemps, c'est-à-dire les instants ou le soleil traverse l'équateur solaire.

Avec cette définition particulièrement pré­ cise la seconde est connue avec une précision de 3.10-• au lieu de 10- 7 précédemment.

Depuis 1964, l'étalon de temps provisoirement adopté, correspond à la transition entre les ni­ veaux hyperfins F = 4, 1\l = 0 et F = 3, l\1 = 0 de l'état fondamental 2-S1 / 2 de l'atome de césium 133 non perturbé par des champs extérieurs.

A celle transition est assignée une fréquen­ ce de 9162631770 hertz.

Les unités de force, d'énergie et de puissance L'unité de force est la force qui communi­ que à une masse de 1 kg l'accélération de 1 mè­ tre par seconde, par seconde c'est le Newton.

(N).

L'unité de travail ou d'énergie est le travail effectué lorsque le point d'application d'une force de 1 N se déplace d'une distance égale à 1 mètre dans la direction de la force.

C'est le joule.

L'unité de puissance, est la puissance qui donne lieu à une production d'énergie égale à 1 joule par seconde .C'est le Watt.

LA STATIQUE OU L'EQUILIBRE DES FORCES Chaque fois que nous modifions de façon directe le mouvement d'un corps mobile, nous exerçons une force.

De même à notre tour, nous pouvons être soumis à une force comme l'accélération centri­ fuge dans une courbe qui nous rejette vers l'extérieur du virage.

D'une façon générale une force soit modifie le mouvement d'un mobile soit le déforme.

Le dynamomètre La mesure de la force s'effectue d'une façon très simple, il s'agit d'équilibrer cette force au moyen d'une autre convenablement étalonnée Le dynamomètre 1 kg 2 kg 3 kg / - 1 1 ' L'allongement du ressort est pro· portionnel aux poide qui rui sont suspendus.

ayant le même support et une direction oppo­ sée.

C'est pourquoi l'on utilise comme foree de rappel, un ressort dont l'allongement est proportionnel à la force que l'on mesure.

Pour qu'un corps soit en équilibre il faut donc que la force de réaction soit égale et oppo­ sée à l'action.

Selon ce principe universel, toute action entraîne une réaction.

L'action conjuguée de plusieurs forces Lorsque plusieurs forces orientées différem­ ment et d'intensités différentes agissent en un même point, le eorps qui leur est soumis va. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles