Devoir de Philosophie

LES MÉCANIQUES QUANTIQUES

Publié le 27/10/2011

Extrait du document

Pour suivre les développements souvent abstraits de cette physique théorique, il faut au préalable, bien comprendre son esprit. Il semble en particulier qu'une acquisition théorique dans ce domaine s'éclaire beaucoup lorsqu'on recherche son contenu philosophique. Il peut sembler curieux que cette discipline joue un rôle en Science, et pourtant il faut constater que les recherches les plus récentes en physique théorique, ont un pouvoir très grand d'induction philosophique.

« '''1 "1 1 1 1 1 1 1 ____ __! ______ _ a) Toutes les 4 marches pour l'escalier A et toutes les 3 marches pour l'escalier B, Il y a colncldence de ni· veau.

On peut donc Imaginer un troisième escalier dont chaque marche correspondrait è une équivalence de niveau.

En (a), deux trains d'onde se propagent dana la même direction, en M les ondes noires et bleues aa trouvent Inversement pour un retard de moitié les deux amplitudes se retranchent.

Si l'on fait la somme on obtient des maxima et des minima d'amplitude qui constituent un troisi ème phé­ nomène.

Les deux ondes progr essent à.

la vitesse c et leur phase progresse à la vitesse u.

On peut rapprocher cette composition de deux ondes, de deux escaliers parallèles dont les marches sont de hauteur différente et où pério­ diquement deux marches se retrouvent au même niveau.

Nous obtenons ainsi un troisième escalier dont les marches ont une hauteur égale à deux marches mises successivement en coïnci­ dence.

La vitesse de phase n'est pas une vitesse corpusculaire, elle ne correspond à aucun trans­ port d'énergie, ni à aucun signal; or on peut montrer que cette vitesse non physique est supérieure dans le cas des ondes de Louis de Broglie à celle de la lumière.

Il n'y a donc pas de contradiction avec la relativité qui impose à la lumière dans le vide une vitesse maximum qui ne peut être dépassée.

Cette vitesse de phase purement mathéma­ tique va servir à la définition théorique de l'onde associée.

M en coincldence; en supposant qu'elles aient toutes deux même amplitude A, on peut obtenir par simple addl· tlon de celles-cl, l'onde (b) qui est un troisième onde et dont on a figuré en pointillé l'enveloppe.

M = accord de phase.

N = opposition de phase.

Comment relier une masse à une longueur d'onde ? En relativité l'on sait qu'un même corps peut avoir deux énergies Au repos : w., = m .c ' où l'indice zéro mar­ que l'état de repos.

En déplacement : w = mc'.

Dans ces deux cas et si nous sommes dans le vide absolu le carré de la vitesse de la lumière est une constante absolue.

La différence entre w et w.

provient de l'éner­ gie cinétique produite par le mouvement, qui sera donc : W -- W0 (rn- m.) c' d'où une relation entre une énergie et une dif­ férence de masse.

Il existe d'autre part en rela­ tivité restreinte, une relation entre la masse au repos et la masse en mouvement m.

rn= ~1- v est la vitesse de déplacement du corps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles