Devoir de Philosophie

La Méditerranée au XII° siècle

Publié le 14/11/2011

Extrait du document

Après la période des Croisades, les affrontements entre le monde chrétien et le monde islamique se poursuivent. Les Turcs combattent d'abord les Byzantins et détruisent leur empire, puis progressent à travers les Balkans, où ils avaient déjà pris pied au 14 ème siècle, en battant les Serbes à la bataille de KOSOVO en 1389. Les troupes de Soliman le Magnifique iront jusqu'aux portes de Vienne au 16 è siècle et les Turcs reviendront au siècle suivant, après quoi l'empire turc ne sera plus une menace pour l'Europe chrétienne.

« 5 prières par jourun pèlerinage à la Mecque une fois dans sa viele ramadanla profession de foi (chahada) De la lecture du Coran découlent un certain nombre de règles de vieinterdits alimentaires : le porc et l'alcoolloi islamique (chariah) : polygamie, répudiation facile, position inférieure de la femme dans l'héritage, pas de droit degarde des enfants en cas de séparation, blasphème et apostasie punis de mort, adultère puni de lapidation, vol punid'une main coupée, port du voile obligatoire.

L'islam doit être imposé aux autres peuples, à l'exception des "peuplesdu Livre", juifs et chrétiens, qui peuvent garder leur religion, mais ont une position inférieure dans la société(dhimmis), qui se marque par un impôt spécial (c'est plus libéral que le sort des non-chrétiens en Europe au Moyen-Age).

La guerre sainte est le moyen d'imposer l'islam, et pour le combattant, le moyen d'aller au paradis.

Aujourd'hui, les intégristes ou fondamentalistes souhaitent une application intégrale de ces règles élaborées il y a1400 ans, alors qu'une grande partie des musulmans préfère une adaptation de celles-ci.

Les descendants de Mohammed, les califes, lancent la guerre sainte et conquièrent en quelques décennies unvaste empire.Pourquoi ?Les pays conquis sont faiblesLes cavaliers arabes sont excellents et sont animés de la foi de la djihadles non-musulmans gardant leur religion, ils ne résistent pas : les paysans de l'empire byzantin n'ont rien à perdreLes Arabes utilisent des auxiliaires locaux : par exemple, l'Espagne est conquise par Tariq avec 300 Arabes et 12000Berbères. b) diversité des peuples et morcellement politique L'empire arabe s'étend de l'Espagne aux confins de l'Inde, il est trop vaste et se morcelle, d'autant plus que lesArabes ne sont qu'un peuple parmi d'autres, et que les descendants de Mohammed ne tardent pas à se battre entreeux.

Au XII me siècle, il ne reste plus rien de l'unité du monde musulman.- au Maghreb et en Andalus (Espagne) règnent les Almoravides- en Egypte règnent les califes Fatimides (calife = descendant du Prophète)- en Asie Mineure, le califat Abbasside continue d'exister avec Bagdad comme capitale, mais ils sont dominés par lesTurcs, envahisseurs venus d'Asie centrale, qui l'emportent peu à peu sur les Arabes et les Byzantins : à l'époque desCroisades, les Turcs Seljoukides dominent tout l'Orient et viennent de battre les Byzantins à Mantzikert, s'ouvrant laroute de l'Anatolie. c) unité de la civilisation musulmane la civilisation musulmane est en avance sur celle de l'Europe à cette époque, car les musulmans ont traduit enarabe les livres grecs et latins, conservant toutes les connaissances de l'Antiquité, alors que l'Occident les oubliait ;ils ont aussi subit l'influence de la civilisation indienne.

Ainsi, les Arabes sont de bons mathématiciens : ils ont emprunté les chiffres et le zéro aux Indiens et ont inventél'algèbre Ce sont de bons astronomes, qui ont gardé les connaissances des grecs dans ce domaine, alors que la Chrétientéoccidentale régressait ( croyance à la terre plate, par exemple) Ils ont de bonnes connaissances médicales, reprises des Grecs et des Romains, pendant que l'Europe ne croît plusqu'aux sorciers et à la magie Ils ont repris les inventions chinoises comme la boussole, le papier, la poudre à canon.

Ils ont de bonnes connaissances en navigation, en particulier dans l'Océan Indien, où les boutres (utilisés jusqu'auXX siècle) savent se servir des vents de mousson ; ils ont de bonnes connaissances en cartographie. Pourquoi cette avance ? Le monde arabe est un monde de marchands, qui ont des liens avec toutes les civilisations de l'époque, du fait deleur position centrale et du fait que les Arabes sont à l'origine des nomades.

Ils connaissent donc bien les routescaravanières, en particulier la route de la soie, vers les richesses de la Chine, et sont les meilleurs intermédiairesentre l'Orient et l'Occident, où la demande de produits de luxe augmente à partir du XI siècle.

Ce commerce alimente une vie urbaine très intense.

La civilisation musulmane est une civilisation urbaine, du fait del'exiguïté des campagnes (déserts) et de l'importance du commerce.

Les villes sont très peuplées, bâties autour de la mosquée et du marché (souq), entourées de remparts.

Les artistes décorent les palais et les mosquées.

Ils réutilisent les mosaïques byzantines, reprennent à Ste Sophiela coupole, mais ne peuvent reproduire la figure humaine, ce qui les oblige à n'utiliser que des décors floraux ougéométriques, ainsi que la calligraphie. 3.

Le retard de l'Occident chrétien a) les invasions ont entraîné le morcellement politique (féodalité) A partir du III è siècle, les peuples des steppes et des forêts, venus de l'Asie centrale, puis du nord de l'Europe, déferlent sur l'empire romain, amenant sa chute en 476.

A sa place se fondent des "royaumes barbares" comme celui des Francs avec Clovis ou celui des Wisigoths en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles