Devoir de Philosophie

Le Meilleur des Mondes

Publié le 31/03/2011

Extrait du document

Dans chaque pays, il est libre à chaque gouvernement de choisir leur fonctionnement politique, soit démocratie, dictature, etc. C’est à l’aide de ce fonctionnement que l’on peut établir si le gouvernement favorise la société entière ou seulement quelques citoyens. Après la lecture du roman le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, je me suis demandé si l’éducation présentée dans ce roman contribuait-elle au bonheur individuel et collectif ? J’ai constaté que l’éducation présentée dans le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley contribue beaucoup plus au bonheur collectif qu’au bonheur individuel. En premier lieu, j’ai constaté qu’il y a bonheur collectif lorsque les besoins de la société sont comblés et en deuxième lieu, il y a bonheur individuel lorsque nos besoins personnels sont comblés.   

« fonctionnement de la société enraille toute possibilité aux citoyens d'avoir une pensée différente des autres.

Aprèsma lecture du roman, je me suis demandé s'il était vraiment possible de retrouver une société de ce genre dans unfutur non très lointain.

Peut-être que la cité du Meilleur des mondes est la meilleure solution aux guerres, à lacriminalité et à la pauvreté de notre société.

Certes, il est impossible de répondre à ma question.

Seul le temps nousle dira. Plan Thèse :L'éducation présentée dans le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley contribue beaucoup plus au bonheur collectifqu'au bonheur individuel. Argument 1 :Il y a bonheur collectif lorsque les besoins de la société sont comblés.L'éducation, en programmant les embryons, permet de combler les besoins de la société.Donc, l'éducation favorise le bonheur collectif. Objection 1 :Il y a bonheur collectif lorsque les problèmes de la société sont réglés.Les problèmes ne se règlent pas en changeant la pensée des gens.Donc, l'éducation ne favorise pas le bonheur collectif. Argument 2 :Il y a bonheur individuel lorsque nos besoins personnels sont comblés.L'éducation empêche le développement de besoins personnel en utilisant une méthode qui favorise le développementde besoins précis qui contribuent à la société.Donc, l'éducation ne favorise pas le bonheur individuel. Objection 2 :Il y a bonheur individuel lorsque le bonheur collectif est défectueux.Comme il y a bonheur collectif, il ne peut y avoir de bonheur individuel.Donc, il n'y a pas de bonheur individuel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles