Devoir de Philosophie

LA MEMOIRE (cours de philosophie)

Publié le 04/04/2009

Extrait du document

philosophie
On peut distinguer trois formes de mémoire selon qu'il s'agit de la reproduction d'un mécanisme moteur ou de la réapparition à la conscience d'images anciennes ou de la connaissance de notre propre histoire. La question est de savoir comment sont acquis, conservés et rappelés ces différents souvenirs.

I. LES CONDITIONS DE L'ACQUISITION ET DE L'OUBLI
- A - La mémoire motrice.
L'acquisition des souvenirs moteurs, ou habitudes, dépend essentiellement de conditions physiologiques, comme le montre l'importance des répétitions (cf. loi de Jost). Cependant il est remarquable qu'interviennent aussi des conditions d'ordre affectif et intellectuel : on retient mieux des gestes que l'on fait avec plaisir ; une suite intelligible de mots s'apprend plus facilement qu'une suite inintelligible.
- B - La mémoire représentative.
Bergson distingue la mémoire pure, ou mémoire personnelle, de la mémoire-habitude, en invoquant ce fait que l'acquisition des «images-souvenirs« est indépendante de toute répétition. Cependant il semble qu'ici encore interviennent des conditions biologiques et affectives, car les souvenirs qui se fixent le mieux sont ceux qui nous ont le plus vivement affectés. Cette mémoire dépend aussi de conditions intellectuelles; une perception claire et bien organisée se fixe mieux qu'une perception confuse et désordonnée.

Liens utiles