Devoir de Philosophie

les mémoires

Publié le 27/02/2011

Extrait du document

Les mémoires sont des œuvres historiques et parfois littéraires ayant pour objet le récit de sa propre vie considérée comme révélatrice d'un moment de l'histoire. Il s'agit plus précisément d'un recueil de souvenirs qu'une personne rédige à propos d'évènements historiques ou anecdotiques, publics ou privés. Des mémoires ont été écrits depuis l'antiquité comme l'exemple des Commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César. Le genre s'est ensuite établit au Moyen Âge avec en autre Jean de Joinville ou Philippe de Commynes, avant de se développer à la fin de la Renaissance, essentiellement en France.

Le genre des mémoires s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui avec de grands textes au XX ème siècle (De Gaulle).

Les mémoires appartiennent au genre autobiographique qui associe écriture de soi et récit de vie mais il se distingue de l'autobiographie définie par la critique moderne par le fait qu'ils mettent l'accent sur le contexte historique de la vie de l'auteur et sur ses actes plus que l'histoire de sa personnalité et de sa vie intérieure.

 

Les caractéristiques du genre :

 

Les mémoires sont un genre littéraire au croisement de l'autobiographie, de l'histoire et du journal intime. Ils sont constitués de notes prises sur le vif, de pièces historiques, de récits rétrospectifs en prose dans lesquels l'auteur assume son propre récit et prétend restituer la vérité des évènements vécus. La différence majeure entre l'autobiographie et les mémoires réside dans la nature des faits racontés : dans le premier cas, le récit est centré sur la vie privée de l'auteur; dans le second, sur son époque.

Dans les mémoires, l'auteur raconte sa propre vie mais en axant son récit sur des faits historiques auxquels il a assisté en qualité de témoin ou pris part en tant qu'acteur.

Les premiers mémorialistes de l'Antiquité étaient issus du monde politique ou militaire, milieux lettrés de l'époque. Au Moyen Âge, les mémorialistes appartiennent à la haute noblesse.

Liens utiles