Devoir de Philosophie

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

yourcenar

Les Mémoires d'Hadrien retracent le parcours de ce grand empereur romain, qui vécut de 76 à 138 de notre ère. Marguerite Yourcenar entend ainsi « refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors «. Elle travaille donc avec « un pied dans l'érudition, l'autre dans la magie, ou plus exactement, et sans métaphore, dans cette magie sympathique qui consiste à se transporter en pensée à l'intérieur de quelqu'un «.

yourcenar

« Marguerite Yourcenar a choisi l'empereur Hadrien pour ce livre, car il se prête à merveille au travail de réflexionauquel elle souhaitait se livrer.

L'empire n'a cessé de grandir et se trouve à une charnière.

Hadrien l'a bien compriset sera un pacificateur et un organisateur, donc un homme bien plus réfléchi et profond.

Il attache davantaged'importance à la réflexion qu'à la guerre. Il est important ici de savoir qu'à l'âge de douze ans, élevée par son père et non à l'école, Yourcenar parlaitcouramment le latin et le grec.

Elle n'a donc eu aucune difficulté à consulter de très nombreuses archives.

Sontravail de documentation est gigantesque car sa volonté est claire : elle entend ne rien dire qui n'aurait pas été ditpar Hadrien, ou qu'il n'aurait pas dit compte tenu de ce qu'elle a appris de lui. Elle a fait une première ébauche de cet ouvrage vers l'âge de trente ans.

Elle l'a abandonnée considérant qu'ellemanquait encore par trop de maturité que pour le faire.

En quittant l'Europe pour l'Amérique, à la veille de la guerre,ce manuscrit est donc resté dans un grenier à Paris.

Elle le retrouvera après la libération et décidera de se remettreau travail.

Elle s'est alors découvert la maturité nécessaire que pour faire parler ce grand humaniste qu'étaitHadrien.

Mais le travail sera encore énorme ! En 1949 elle écrit dans ses notes : « Plus j'essaie de faire un portaitressemblant, plus je m'éloigne du livre et de l'homme qui pourrait plaire.

Seuls, quelques amateurs de destinéehumaine comprendront.

» 3.

Les idées Il faudrait trop de pages que pour vous les donner toutes ! Elles se retrouvent tout au long des lignes de ce livre etabordent tellement de sujets différents… Si vous lisiez cet ouvrage un crayon à la main, il serait rempli de lignessoulignées ! Citons pour l'essentiel : - Les idées sur la gestion des hommes et celles sur la gestion d'un empire.

Pour lui la volonté de croissance est comme un cancer qui ronge l'empire romain.

L'état omniprésent enferme les hommes dans uncarcan de plomb. - Les religions et les hommes, le christianisme, le paganisme et le monothéisme.

Il préfère le paganisme, plus tolérant, au monothéisme chrétien plus exclusif et évangélisateur. - L'immortalité, le néant, le destin, le suicide.

Ce dernier peut être tentant mais il convient de surmonter cela.

Quant au reste, il hésite.

Aucune des solutions ne lui convient. - L'esclavage est condamnable mais d'autres formes de ce fléau prendraient le relais et il les voit plus pernicieuses et plus dures. - L'Histoire et la tendance des historiens à présenter, à posteriori, celle-ci en systèmes. - Il ne veut pas subordonner sa pensée à des systèmes.

Cela fait perdre le pouvoir de réflexion et le sens des réalités. 4.

Le style Comme cela a déjà été dit pour « L'œuvre au noir » le style de Marguerite Yourcenar est tout ce qu'il y a de plus« classique » Elle cherche constamment la perfection, le mot juste, le bon rythme de la phrase.

Son intelligence, saculture, font que le fond est ce qui ressort le plus, mais le style de l'écriture est là pour le rendre encore plusfrappant.

On sort éblouis de ses livres ! Yourcenar fait partie des auteurs du vingtième siècle pour lesquels le styleest un élément fondamental de l'œuvre, comme Céline, Montherlant, Gide, Giono et quelques autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles