Devoir de Philosophie

Mendoza, Antonio de

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

mendoza

Mendoza, Antonio de (v. 1490-1552), premier vice-roi de Nouvelle-Espagne (Mexique).

Né à Grenade, Antonio de Mendoza, comte de Tendilla, appartenait à la grande noblesse espagnole, qui évoluait dans le proche entourage de l'empereur Charles Quint. Il fut choisi par ce dernier et par le Conseil des Indes lors de la création de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne pour en assumer la charge que l'on ne voulait pas confier à Hernán Cortés, le découvreur du Mexique.

Mendoza exerça sa charge jusqu'en 1550. Excellent administrateur, il dirigea avec fermeté l'Audiencia, l'Audience royale, le conseil qui administrait la Nouvelle-Espagne. Il fit procéder au premier recensement de la population des provinces mexicaines, appliqua le système de l'Encomienda, la concession à un Espagnol d'un certain nombre d'Indiens, donc d'un territoire déterminé, les Indiens travaillant dans les mines ou sur les terres du maître.

Sur le plan social, il s'efforça d'appliquer les directives de Charles Quint, adoptées sur les conseils de Cortés : les Indiens n'étant ni des esclaves ni des créatures privées d'âme, mais des sujets de la Couronne d'Espagne, ils devaient être traités en égaux, respectés et instruits dans la religion catholique. En 1542, il chercha par de nouvelles lois à soustraire les Indiens à cette forme de servage qu'était devenue l'Encomienda, mais la violente opposition des propriétaires espagnols le contraignit à en suspendre l'application. La situation des Indiens empira dès lors, conduisant à des mouvements de révolte. En 1550, il quitta le Mexique pour devenir vice-roi du Pérou.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles