Devoir de Philosophie

Méningite et Encéphalite.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Méningite et Encéphalite. Qu'est-ce que la méningite et l'encéphalite ? Ce sont des inflammations qui s'étendent à l'intérieur, ou autour du cerveau et de ses membranes. L'inflammation se traduit par des symptômes tels que vomissements, maux de tête intenses, intolérance à la lumière, raideur de la nuque, pertes de connaissance, fièvre élevée. Prises à temps, la méningite et l'encéphalite bactériennes peuvent guérir ; mais les formes virales restent d'un pronostic réservé. Quelles sont les causes de la méningite et de l'encéphalite ? Bactéries, virus ou champignons peuvent provoquer ces maladies. Les bactéries, telles que le méningocoque, se propagent par contact direct ou par l'intermédiaire de petites gouttes (par exemple éternuement), pour atteindre le cerveau et ses membranes par le sang. Plusieurs sortes de virus entra&icir...

« Méningite et Encéphalite relativement rare que les champignons causent cette maladie.

Traitement de la méningite et de l'encéphalite A l'arrivée du patient à l'hôpital, le médecin ne connaît pas encore la bacté­ rie, le virus ou le champi­ gnon qui a provoqué la maladie.

C'est pourquoi il applique un traitement étendu, par exemple un antibiotique, bien que l'agent responsable puisse être un virus et donc insensible à ces médicaments.

Il donne aussi d 'autres remèdes qui contribuent à abaisser la température, réduire l'inflammation et limiter le risque de convulsions.

En cas de forte fièvre et de déshydrata tion importante, le patient peut être mis sous perfusion .

Si les symptômes sont inquiétants, le patient peut être envoyé au service d'urgence où il se retrouve sous stricte observation avec contrôles très fréquents du pouls, de la tension, de la respiration et du degré de possession de ses facultés.

Il est isolé pour prévenir les risques de contagion.

Quan d co ns ulter un médecin? Dès l'apparition des premiers symptômes.

Meningitis et encephalitis __________ _ Que fai t le mé decin ? Il vérifie que le patient est en possession de ses facultés, examine ses réflexes et ses yeux.

Il prescrit plusieurs prises de sang pour d'éven ­ tuelles cultures de bactéries, afin de déterminer l'antibio­ tique adéquat.

Le médecin pratique aussi une ponction lombaire : une aiguille fine est introduite dans le bas du dos pour soutirer quelques millilitre s de liquide du canal lom­ baire, qui sont envoyés au laboratoire pour analyse.

Si le médecin suspecte une méningite ou une encépha­ lite, le patient est hospitalisé.

Que faire so i-même ? Il n'y a pas grand-chose à faire, à part consulter le médecin dès que l'on sus­ pecte la maladie .

Suivre strictement les instructions et conseils du médecin, même après la disparition de l'inflammation .

Un traitement préventif peut être appliqué systématique­ ment en cas de contact avec un cas déclaré.

Quelle est l'évolution de la méningite et de l'encéphalite ? Elle varie énormément selon ses causes.

Le temps d'incu­ bation, période entre l'expo­ sition à la maladie et l'appa­ rition des premiers symptô­ mes, peut aller de quelques jours à plusieurs mois.

Comment éviter la méningite et l'encéphalite ? Ces maladi es so nt difficiles à prévenir .

Eviter le contact avec les personnes contaminées , traiter préventiv ement les suje ts­ contacts, maint enir à jour un maximum de vaccinations sont les mesures les plus efficaces.

En cas d'épidémie, une vaccinati o n préventive est effe ctuée .

La maladie débute généralement par de la fièvre , des maux de tête, des vertiges et nausées, une raideur de la nuque .

Le s symptômes sont très différents et la maladie se déclenche avec une intensité très variable d'un individu à l'autre .

Le plus souvent, l'état du patient s'améliore dès le début du traitement et, après 2 à 4 semaines, la guérison est quasi totale.

Parfois l'évolution est plus dramatique avec forte fièvre, perte de connaissance et convulsions, entraînant des séquelles graves et même la mort.

Est-ce que la méningite et l'encéphalite s ont dangereuses ? Toute maladie affectant le cerveau peut être dange­ reuse si le traitement n'es t pas effectué à temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles