Devoir de Philosophie

LE MENSONGE

Publié le 10/04/2011

Extrait du document

mensonge
 

 

1 Le fléau de cette planète, après la naissance de l'Homme, est son invention la plus machiavélique qui soit, le mensonge. Entendons par mensonge le fait de cacher, de modifier ou de provoquer un fait par envie, par cupidité, par hypocrisie ou par intérêt personnelle. Si le mensonge s'allie avec le pratique de façon étroite, il aurait sa place car ce serait un moyen constructif pour avancer dans la vie, or le mensonge est associé à des sentiments primitifs comme la colère, la peur, l'envie de dominer et de sauver sa peau. Outre le fait que le mensonge soit le signe le plus visible de la lâcheté Humaine, il est également le fruit de plusieurs malaises au sein de notre civilisation. Car non content de mentir aux autres, nous avons pris pour habitude de nous mentir à nous même...

mensonge

« Ce mensonge mélange le sentiment réel au profit personnel.

Je mens pour ne pas blesser, je mets l'autre enconfiance, et peut être que je peux même obtenir de sa part quelque chose de profitable ? C'est comme le chrétienqui fait le bien car il y a un paradis et non parce qu'il est porté par un altruisme quelconque.9La forme lâche.Elle rassure.

Je me tais afin de me préserver.

Car oui, si la vérité est dite, comme elle blesse par essence, la paix devos intérieurs mentaux serait mise à l'épreuve de façon significative.

Ainsi, même si les rideaux que votre femme aplacé dans le salon font offense à vos cinq sens du matin au soir, vous préférerez dire « oh ils sont jolis» , plutôtque « berk ils sont hideux ».10La forme idiote.C'est la forme la plus dangereuse car elle est pathologique.

En effet, les personnes n'ayant pas une vie remplie oustimulante vont s'en inventer une pleine d'actions et de choses intéressantes, jusqu'au jour ou les mensonges sontà prouver et que la personne se met en danger.

C'est celui qui dit lors des soirées qu'il est ceinture noir de judo etqui tristement se retrouve avec un bras en moins deux heures après, suite à un combat dangereux avec une viellefemme qui l'a bousculé dans la rue.11La forme fédératrice.Fédératrice car ces mensonges font que des sujets sensibles sont évités et donc préservent la paix.

Lors d'uneréunion, l'un des participant est de gauche, l'autre de droite, et vous pensez que les deux sont des idiots, et bienvous préférez éviter le sujet de la politique, plutôt que de rentrer dans un cercle vicieux qui débouchera sur desdisputes inutiles car non productives.12La forme solidaire.C'est l'outil principal des personnes tenant à aider les gens.

En effet, ce type de mensonge sert surtout à apaiserles craintes des gens...

Comme nos mères nous affirmaient que le dentiste ne fait pas mal, ou encore le meilleur amiqui plein le dépressif au lieu de le blâmer ( car oui il faut blâmer les dépressifs car ils recherchent la compassion etse confortent dans leur dépression.)13Le mensonge est donc une chose admirable.

Un mensonge peut être tellement bien manipulé et orchestré qu'il endevient réalité.

Un mensonge peut être même commun à un groupe de personnes, devenant ainsi un secretinavouable.14Je ne comprends pas cependant comment un mensonge, utilisé afin d'éviter une situation désagréable, peut gonfleret ressurgir , le plus souvent, comme étant plus désagréable que la vérité ardemment cachée ? Sûrement parce queoui la vérité est dure et il est très courageux de s'y confronter...

Mais il faut une dose de courage encore plusgrande pour affronter le mensonge, et la vérité que l'on voulait cacher....15Ainsi le mensonge est naturel et existera tant que la vérité sera confrontée à la lâcheté et à la peur de l'entendre...Deux choses vaines, sachez le, tout le monde ment mais le mensonge se découvre toujours également.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles