Devoir de Philosophie

LE MENTEUR DE CORNEILLE

Publié le 24/10/2011

Extrait du document

corneille

1. ORIGINE. « J'ai fait le Menteur, écrivait Corneille, pour contenter les souhaits de ceux qui, suivant l'humeur des Français, aiment le changement et m'ont demandé quelque chose de plus enjoué qui ne servît qu'à les divertir «.

corneille

« 2.

Second mensonge: le mariage de Poitiers.

Son père Géronte veut le marier à Clarice; mais le jeune homme, qui pense toujours à Lucrèce, feint d'être lié par un mariage secret contracté à Poitiers : son père le croit et va dégager sa parole auprès du père de Clarice.

3.

Mensonges découverts.

Dorante se rend sous les fenê­ tres de Lucrèce et de Clarice, et proteste de son amour pour Lucrèce (croyant toujours que c'est Clarice qui se nomme ainsi); Clarice ignore qu'il est dans cette erreur et lui reproche sa fourberie : « Quoi! dit-elle en substance, vous aimez Lucrèce, et ce matin vous disiez aimer Clarice; j'en suis plus sûre que personne.

En cela comme én tout le reste vous n'êtes qu"un menteur ».

Dorante ment de plus belle, mais reste décontenancé.

4.

Nouveaux mensonges: le faux duel, la poudre de vie.

Il se vante auprès de Cliton d'avoir tué un de ses rivaux en duel; ce rival arrive au même moment: surprise comique du valet: Les gens que vous tuez se portent assez bien.

Dorante lui explique qu'il s'est servi de la cc poudre de sym­ ..

pathie »cc qui rappelle sitôt des portes du trépas ».

5.

Colb·e de Géronte .

Géronte apprend que le mariage de son fils à Poitiers est une pure imagination : sa colère écla­ te dans une belle scène tragique, puis Lucrèce et Clarice veulent savoir de Dorante à laquelle des deux il adresse son amour ; l'imbroglio pique cette imagination débridée : tout en étant infidèle il vante sa fidélité et s'écrie: « C'est Lucrè~e que j'aime».

C'est elle qu'il épouse.

2.

Eléments et unités.

L'exposition nous fait connat­ tre l'arrivée de Dorante à Paris; le nœud est formé par un quiproquo : le Menteur prend Lucrèce pour Clarice ; dans la péripétie Géronte découvre le mensonge de son fils tou­ chant le mariage de Poitiers ; au dénouement le Menteur épouse Lucrèce.

L'unité d'action est peu observée: c'est plutôt un dérou-­ lement de scènes qu'une intrigue fortement nouée.

Il en est de même des unités de temps et de lieu : la pièce ne se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles