Devoir de Philosophie

Mer d'Irlande ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« Un couloir maritime Long canal où s, affrontent des courants contraires, la mer d,Irlande s,apparente à une mer semi-fermée qui évacue laborieusement les déchets de son environnement industrieL M er épicontinentale de l'Atlantique Nord-Est au centre des îles Britan­ niques, la mer d'Irlande, semi-fer­ mée par les terres, est bordée par l'Écosse au nord, l'Angleterre à l'est, le Pays de Galles au sud et l'Irlande à l'ouest.

Sa frontière avec l'Atlantique correspond à une ligne joignant le cap Saint David à la pointe de Carnsore, tandis qu 'elle s' étend au nord jusqu 'au cap de Galloway.

Ce long couloir maritime d'environ 300 km de long, aux largeurs variables , communique avec l'océan Atlantique par le canal du Nord dans sa partie septentrio­ nale et par le canal Saint-Georges Entrée de port près de Dublin .

au sud .

Entièrement comprise sur le plateau continental, la mer d'Irlande présente de faibles pro­ fondeurs .

La topographie de son fond demeure régulière, excep­ tion faite d'un remarquable sillon médian qui la parcourt du nord au sud et dont la profondeur excède toujours cent mètres.

Ce ravin s' interrompt par un seuil qui joint la péninsule de Ueyn à Wexford, séparant ainsi sa partie méridionale en deux régions dis­ tinctes.

Par ses deux extrémités , la mer d'Irlande brasse les eaux de l'océan Atlantique .

Si l'onde de marée possède plus d'ampli­ tude dans le canal Saint-Georges , l'étroitesse (20 km) du passage, au nord , entre le cap Torr et celui de Kintyre détermine de violents courants.

Les deux ondes se ren­ contrent au centre , à hauteur de l'île de Man, et, s'annulant , péna­ lisent l'évacuation des eaux souillées par l'industrie du littoral .

EN CHIFFRES Superficie ___ 47 000 km 2 • Volume 1 900 km 3 • Profondeur moyenne __ _ 40 à49m.

Profondeur maximale _- 272 rn dans le canal du Nord .

Salinité __ 34 %o à 34,5 %o.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles