Devoir de Philosophie

Mer Morte ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« MER MoRTE Au niveau le plus bas du globe Située bien au-dessous du niveau habituel des mers, à près de -400 rn, la mer Morte est non seulement le point le plus bas de la surface du globe, mais aussi le plan d'eau le plus salé de la planète.

M entiormée dans la Bible sous le nom de mer Salée , la mer Morte , si­ tuée en Asie occidentale entre la Jordanie et Israël , s'étend dans la partie la plus profonde de la dépression du Ghor , une gigan­ tesque faille qui se prolonge jusqu ' en Afrique orientale .

Vieille de quelque 12 000 ans , cette mer se serait établie à l'em­ placement d'anciens lacs.

Sa lon­ gueur est de 80 km et sa largeur moyenne de 15 km (entre le désert de Judée , à l'ouest , et la montagne de Moab, à l'est).

Elle occupe ainsi une surface totale d ' environ 1 000 km '.

La mer Morte est divisée en deux parties , un bassin septentrional , d ' une profondeur proche de -400 rn, et tm bassin méridional , peu profond (10-11 rn), qui représente un quart de la surface totale et se perd au sud dans un immense marais.

Le niveau de cette mer fermée - dont le fond se situe à près de 800 rn au-dessous de celui de la Méditerranée -est à peu près stable sur de longues périodes en dépit des variations saisonniè­ res importantes.

En effet , la très forte évaporation estivale due à des tempérarures très élevées Gus­ qu'à 50 o c en été) entraîne des variations de niveau d'environ 40 cm au cours de l'année .

Pour l'alimenter , elle bénéficie des apports de nombreux cours d 'eau , dont les oueds de la rive orientale et surtout le Jourdain , qui vient du Liban à travers le lac Tibériade .

EN CHIFFRES Superficie ___ 1 000 km '.

Salinité __288 %o en surface, 325 %o en profondeur (co ntre 35 %o pour les océans).

Densité _ 1 ,200 en surface.

Températ ure __ variant avec les saisons de 19 oc à 23 oc et de 34 oc à 36oc.

RESSOURCES Industries chimiques, axées notanm1ent sur la fabrication de produits pharmaceutiques et d'engrais, alin1entées par l 'ex traction du brome et de la potasse.

Cures thermales.

Tourisme .

A Sdom !la Sodome biblique), la femme de Loth qui, selon la Genèse , fut transformée en statue de sel pour s'être retournée dons sa fuite lors de la destruction de la ville .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles