Devoir de Philosophie

mer Morte, manuscrits de la - résumé.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

mer Morte, manuscrits de la - résumé. 1 PRÉSENTATION Manuscrits de la mer Morte Les manuscrits de la mer Morte ont été découverts à partir de 1947 dans des grottes proches du site de Kirbet Qumran, en Palestine, sur la rive nord-ouest de la mer Morte. Douglas Burrows/Liaison Agency - résumé. mer Morte, manuscrits de la, collection de manuscrits hébreux et araméens dont la découverte s'est échelonnée entre 1947 et 1956 dans onze grottes situées à l'extrémité nord-ouest de la mer Morte, dans la région de Qumran (Jordanie). Écrits à l'origine sur du cuir ou du papyrus, les manuscrits de la mer Morte sont au nombre de neuf cents environ, plus ou moins bien conservés et attribués aux membres d'une secte juive inconnue jusqu'alors. Ils comprennent des manuels de discipline, des livres de cantiques, des commentaires bibliques et des textes apocalyptiques -- dont deux des exemplaires les plus anciens que l'on connaisse du livre d'Isaïe, presque entièrement intacts -- et des fragments de tous les livres de l'Ancien Testament, à l'exception de celui d'Esther. Ont été également retrouvés le texte en langue originale de plusieurs livres classés parmi les apocryphes et les pseudépigraphes ; ces textes, dont aucun n'est inclus dans le canon hébraïque de la Bible, sont Tobie, Sirac, les Jubilés, des passages d'Hénoch et le Testament de Lévi, jusque-là connus dans d'anciennes versions grecques, syriaques, latines et éthiopiennes. 2 DÉCOUVERTE ET EXPLORATION Les sept rouleaux découverts par des Bédouins en 1947 ont été achetés par l'université hébraïque de Jérusalem, et par le monastère syrien Saint-Marc de Jérusalem. Les manuscrits détenus par le monastère syrien ont par la suite été rachetés par le gouvernement isra&eac...

« plus anciennes du Talmud.

De plus, un certain parallélisme avec des concepts iraniens montre à quel point la pensée juive a été redevable à cette source pendant la périodequi sépare les deux Testaments. Les liens entre la pensée et la langue des manuscrits et du Nouveau Testament sont particulièrement intéressants.

Dans les deux cas, l'accent est mis sur l'imminence duroyaume de Dieu, la nécessité d'un repentir immédiat et la défaite annoncée de Bélial, l'esprit du mal.

On trouve dans les deux sources des références semblables aubaptême dans l'Esprit saint, ainsi qu'une caractérisation identique des fidèles en tant qu'« élus » et « enfants de lumière » dans la Bible (Tite, I, 1 ; Pierre, I, 2 ; Éphésiens,V, 8).

Ces parallèles sont d'autant plus saisissants que la secte de Qumran a vécu à la même époque et dans la même région que Jean-Baptiste, annonçant les idéeschrétiennes à venir.

Bien qu'ils contiennent plusieurs idées évoquant une théologie chrétienne, les manuscrits de la mer Morte n'offrent aucun parallèle possible avec desdoctrines chrétiennes aussi caractéristiques que l'incarnation de la divinité, la rédemption indirecte et le salut par la croix. La plupart des manuscrits de la mer Morte se trouvent actuellement au Shrine of the Book, au musée Rockefeller de Jérusalem et au musée du département des antiquitésd'Amman.

De nombreux commentaires des manuscrits ont été publiés depuis leur découverte ; quant à l’édition totale des documents, elle s’est échelonnée entre 1955 et2002 : sous le titre Discoveries in the Judaean Desert, l’intégralité des textes translittérés est désormais disponible en 39 volumes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles