Devoir de Philosophie

Mer Noire ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« lk Touapse Villes et agglomérations e plus de 1 000 000 d 'hab.

e plus d e 100 000 hab.

• plus de 30 000 hab.

• moins de 30 000 hab.

RUSSIE ~·e esun Trabzon (Trébizonde! 42" MER NoiRE Un physique ingrat Peu propice à la grande navigation, avec ses côtes inhospitalières et sa faible profondeur, le seul atout de la mer Noire réside dans son climat.

M er continentale bordée par la Géorgie , l'Ukraine, la Russie , la Roumanie et la Turquie , la mer Noire com­ munique avec la Méditerranée , à travers la mer de Marmara , par les détroits du Bosphore et des Dardanelles , et avec la mer d' Azov par le détroit de Kertch .

Au nord, elle occupe le plateau continen­ tal des plaines ukrainiennes .

Profonde , à cet endroit , de quelques dizaines de mètres , la presqu 'île de Crimée la dissocie de la mer d' Azov .

C'est au sud , au pied des chaînes pontiques et caucasiennes , que la mer Noire atteint ses profondeurs maxi­ males (2 212 rn).

Relativement jeune comme la Baltique , elle demeure cependant dans une dépression plus ancienne appar- A SAVOIR • Superficie : 420 000 km 2 • •Pr ofondeur maximale : 2212m.

• États côtiers: Russie , Ukraine , Géorgie , Turquie , Roumanie , Bulgarie .

• Principaux ports: Constanza (Roumanie) ; Burgas , Varna (Bulgarie) ; Sams un, Sinope, Trabzon , Zonguldak (furquie) ; Feodossia , Kherson, Nikolaïev , Odessa , Sébastopol, Yalta (Ukraine) ; Novorossik , Sotchi (Russie) ; Batoumi , Soukhoumi (Géorgie).

•Princip aux fleuves se jetant dans la mer Noire: Danube , Boug , Dniepr , Dniestr, Kizil Irmak , Rioni , Sakarya.

tenant à la zone a lpine .

Par l'ap­ port en eau douce de ses quelque 150 tributaires dont le Danube, qui y contribue pour 60 % (210km 3/an), la mer Noire ne présente qu 'un très faible taux de salinité.

La carence du planc­ ton, ajoutée à la présence d'h y­ drogène sulfaté, n'autorise pas une faune très abo nd ante.

De p lu s, les littoraux souffrent de ne pouvoir accueillir de vastes complexes portuaires; quand ce ne sont pas les chaînes pontiques et caucasiennes qui y font obs­ tacle , comme au sud , ce sont les alluvions drainées par les nom ­ breux fleuves.

Seul le port mili­ taire de Sébastopo l bénéficie , à la pointe de la presqu 'î le de Crimée , d' un site profond et abrité.

Le delta du Danube , près de Murighiol , se con fond avec la mer Noire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles