Devoir de Philosophie

Merle noir

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Cet oiseau timide des forêts est devenu un habitué des parcs. A l'origine, le merle noir était un oiseau qui menait une vie très discrète dans les bois. Actuellement, on l'y trouve encore, certes, quoique difficile à observer car il est farouche, mais, ce qui est nouveau, ce passereau s'est progressivement habitué à coexister avec l'homme dans les villages et jusqu'au coeur des grandes villes.

« Le Mer le Fort apprécié pour son chant mélodieux , le merle niche dans les forêts et les bocages d'Europe, d'Afrique du Nord et d 'Asie tempérée.

Mais depuis peu, il a conquis les parcs et les jardins.

L e merle noir (Turdus meru /a) -l'espèce la plus courante dans nos contrées -est aussi à l'aise dans les jardins ou les forêts que dans les parcs des villes.

Pourtant, à l'origine, cet oiseau viva it uniquement dans la forêt .

Mais il a brillamment réuss i à s'adapter aux changements imposés par les hommes à son environnement.

En fait , la plupart des ornithologues (les scientifiques qui étudient l es oiseaux) pensent qu'il existe aujourd'hui deux espèces distinctes de merle: ceux qui vivent à la campagne et ceux qui se sont implantés en ville.

Ces derniers pas ­ sent moins de temps que leurs congénères dans les arbres et plus dans les sous-bois ou au sol.

Ils sont également moins enclins à migrer.

Les mâles et les femelles qui vivent dans l'hé­ misphère Nord migrent en Europe de l'Ouest, où ils passent l'hiver.

Ils prennent leur envo l en octobre ou en novembre et retournent dans leur région d'origine entre la fin de février et la fin de mars.

En Europe centrale , seuls les jeunes et cer­ taines feme lles effectuent cette migra t ion, alo rs que plus au sud ces oiseaux sont totalemen t sédentaires.

Contrairement à la plupart des autres oiseaux migrateurs , les merles ne se rassemb lent pas en larges groupes sur les côtes lorsqu 'i ls prennent leur envol.

Ils partent au contraire de l' intérieur des terres.

C'est pourquoi on remarque rarement leurs allées et venues.

Des marques distinctives Le merle appartient à la famille des turd i dés , comme la grive.

C'est pourquoi la femelle (dont le haut du corps est brun fonc é, le bas plus cla i r et le bec marron) est souvent confondue avec cet oiseau.

En revanch e, on reconnaît très faci lemen t le mâle à son plumage noir et brillant, à son bec orange ou jaune , à sa pupille jaune ainsi qu'à ses ! Ce mâle se dore au soleil pour son plaisir, a mais également pour se débarrasser de ses parasites.

En effet, lorsque ceux-ci ont trop chaud, ils sortent de sous les plumes et le merle peut alors les dévorer.

1 • • Sans en connaître la raison , les ornitho ­ logues ont remarqué que, durant l'hiver , les mer les chan tent davan tage les jours humides q ue lorsq ue le tem ps est doux et sec.

• Bien que l'e spérance de vie moyenne des me rles v ivant à l'état sauvage soit de deux ans , ils peuvent atteindre l'àge de dix a ns en captivité.

Ils y vivent parfois jusqu'à vingt ans.

• Tous les merles ne sont pas noirs.

Certains sont albinos , c'est - à-dire qu'ils souffrent d'une déficience de pigmentation.

Leurs plumes sont alors entièrement blanches.

D'autres individus ne sont que partiellement albinos: leur plumage noir ou brun est tacheté de quelques plumes blanches .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles