Devoir de Philosophie

Merleau-Ponty: la perception n'est pas la synthèse de qualités pures

Publié le 01/01/2004

Extrait du document

merleau

« fondamentale.

C'est aux données empiriques qu'il fait appel.

Un son, lors de troubles hallucinatoires,s'accompagne de taches de couleur.

Ceci représente une donnée quasi pathologique.

Mais l'expérience dusujet normal ou plutôt en situation normale est, elle aussi, une expérience de communication : une couleurcriarde, dit-on, un bruit mou.

Donc, les données, pathologiques ou quotidiennes et normales, signalent la véritéd'une conception gestaltiste, c'est-à-dire se référant à des structures globales et non point à des élémentsséparés.Merleau-Ponty s'appuie ensuite sur des données artistiques et fait référence au peintre Cézanne, auquel il ad'ailleurs consacré un article, dans Sens et non-sens (« Le doute de Cézanne »).Ayant fait référence à l'expérience, Merleau-Ponty peut alors conclure d'un point de vue plus théorique: sesarguments, d'abord empiriques, deviennent plus abstraits : il note que la perception est saisie structurale de lachose.

À vrai dire, nous ne sommes plus réellement dans la sphère de l'argumentation, mais dans celle de laconclusion. 2.

a) Expliquez: chacun (des cinq sens) est comme un monde sans communication avec les autres. Cette phrase n'exprime nullement le point de vue de Merleau-Ponty, mais bel et bien le point de vue du senscommun ou de la psychologie classique, pour lesquels chaque sens - vue, odorat, ouïe, toucher et goût - estprivé de tout rapport avec les autres sens.

Qu'est-ce que communiquer? C'est être en liaison, en rapport, enéchange avec.

Toute communication implique un établissement de relations et une transmission de signes oude messages, une circulation.

Pour le sens commun, le son désigne un monde sans relation ni dialogue avec lavue; l'odeur représenterait également un univers spécifique, séparé, irréductible en quelque sorte.

Bienentendu, tout ceci est rigoureusement inexact, et Charles Baudelaire, à l'opposé du sens commun, nous ledisait: les parfums, les couleurs et les sons se répondent. 2.

b) En vous appuyant sur des exemples présents dans le texte, expliquez : une unique manièred'exister qui parle à la fois a tout nos sens. Je perçois à travers un seul mode de surgissement dans le monde où toutes mes fonctions sensoriellescommuniquent et dialoguent: ainsi le rouge est « un coup de trompette ».

Donc un seul mode d'exister - unifiépar couleur et son - se manifeste.

De même, dans l'intoxication hallucinatoire, c'est un seul mode de vie oud'exister qui est présent, avec sons et taches de couleurs se mêlant.

Ce qui signifie que le phénomèneperceptif engendre une totalité unique; une saisie existentielle unique engage la totalité de nos fonctionssensorielles: je vois l'odeur des objets.

Si un parfum délicat m'enveloppe, je le saisis comme bleu, fin et ténu.Telle tache de couleur s'entremêle avec un son qu'elle engendre pour donner vie à un unique mode desurgissement dans le monde. Suite et fin du devoir (un second et dernier code PassUp vous est demandé.

Ce code vous coûtera 1,80euros). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles