Devoir de Philosophie

Y a-t-il une mesure du désir ?

Publié le 10/07/2012

Extrait du document

 

Le monde dans lequel nous vivons prône la libre réalisation de ses désirs. En effet, satisfaire ses désirs, est devenu, selon l'opinion publique, nécessaire aux Hommes. Ainsi, vouloir s'offrir les dernier modèle de téléphones mobiles, ou encore le dernier sac d'un grande enseigne est devenu un

fait banal. Ainsi, pour le sens commun, aller à l'encontre de ses désirs et les refouler peut être un

signe d'étrangeté et de différence dans une société, entre les individus.

La véritable question est : y a-t-il une échelle de priorité des désirs ?

Tout d'abord, le désir est, pour être satisfait, et ainsi accéder au bonheur. En effet, il est naturel pour un Homme d'éprouver des désirs, ce qui caractérise donc, entre autres l'être humain. De fait, posons-nous la question : qui serions-nous alors si l'on n'est pas constamment des êtres désirants ? Et c'est en ce sens qu'écrit Spinoza " Le désir est l'essence même de l'homme «. De cela, on en déduit que le désir est une partie intégrante de la vie et qu'essayer de les refouler, et les effacer totalement est absurde, car se irait à l'encontre même de l'humain, c'est-à-dire le tuer ; finalement, ne point désirer signifie se suicider. Mais si on désire ne point désirer, on désire quand même, et cette contradiction affirme que l'Homme est toujours un être de désir. On distingue donc ici deux types d'Hommes, (même s'il est impossible de classer les Hommes), il y a ceux qui ne désirent pas beaucoup, pas grand chose, et ils n'ont donc pas la volonté de désirer.

Ceci est dû à leur timidité, ne voulant donc pas exposer leurs désirs, contrairement à ceux qui

désirent beaucoup, et qui le font savoir. De ce dernier type d'Hommes, on remarque la volonté de puissance sur les autres, qu'illustre si bien le Calliclès du Gorgias de Platon en ne désirant faire des lois à l'avantage des plus forts. De plus, certains de nos désirs, que la morale juge indécents, sont représentées dans la vie quotidienne. Prenons un exemple, on voudrait tous être à la place de héros de cinéma pour pouvoir satisfaire nos désirs de vengeance, ou encore bravant des interdits mais qui sont satisfaits dans les films. Ainsi Calliclès a des idées que des Hommes actuels mettent à l’œuvre, il aurait sûrement été à l'aise dans notre époque.

Liens utiles