Devoir de Philosophie

Méthode du commentaire

Publié le 01/05/2013

Extrait du document

FICHE METHODE Réussir un commentaire Qu'est-ce qu'un commentaire? Une analyse du texte afin de mettre en évidence son intérêt et sa singularité. Pour cela, il faut "déplier"(sens de "ex-plicare", en latin) le sens, les sens, la trame du tissu de mots. Qu'est-ce que n'est pas un commentaire? Une description du texte, une réécriture du texte = de la paraphrase Un prétexte pour parler d'autre chose = du hors sujet Le but d'un commentaire est de proposer sa lecture personnelle d'un texte littéraire et de la valider par la qualité de son argumentation. Pour cela, on pose une problématique que l'on suit tout au long de son commentaire, c'est le fil rouge de...

« Brouillon (60 minutes) Construire son commentaire POUR démontrer . 1.

On regroupe ses observations en fonction des interprétations qu’on a faites. 2.

On arrête définitivement notre problématique. 3.

On dégage deux ou trois grands axes, on choisit leur ordre. 4.

On classe ensuite à l’intérieur de ces axes ce que l’on va dire. 5.

On rédige les passages forts de notre commentaire, ceux qui sont là pour mettre en valeur notre problématique : l’introduction, les transitions et la conclusion. Au propre (60 minutes) Rédiger POUR mettre en valeur son travail ! 1.

On rédige en faisant attention à bien écrire, à bien présenter (il est impératif de réfléchir avant à la mise en page du texte : faire des paragraphes, sauter des lignes.).

Après il est trop tard ! 2.

On relit et on traque les fautes : on cherche des erreurs d’accords et des erreurs sur les homonymes .

On fait surtout attention aux verbes : 90 % des fautes sont sur les verbes ! 3.

On vérifie que l’on a bien mis de la ponctuation (pas plus de deux lignes sans point et on met des virgules dans les phrases !). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles