Devoir de Philosophie

methode dissertation

Publié le 17/12/2012

Extrait du document

LES REGLES DE LA DISSERTATION / COMPOSITION   - Avant toute chose, réfléchir au brouillon sur le sujet donné. A quelle partie du cours fait-il référence ? Quel est le sens précis des mots utilisés ? Quelles sont les questions qui se posent ? Quelles sont les connaissances nécessaires…etc. En cas de difficulté, utilisez la méthode « comprendre un sujet «.   1 : L’introduction   L’introduction en elle-même comprend 3 parties :   -          L’entrée en matière : il s’agit de présenter le sujet, en montrant son intérêt et sa portée. Si besoin est, il faut préciser le sens des mots ou expressions compliqués – c’est-à-dire demandant une définition précise – ainsi que justifier les dates ou lieux géographiques contenus dans le sujet.   -          Dégager une problématique : il s’agit d’indiquer clairement la ou les questions contenues explicitement ou implicitement dans le sujet (c’est la partie demandant le plus de réflexion).   -          Annoncer le plan : il s’agit de présenter les différents thèmes – les différentes parties – que vous allez aborder dans votre devoir, chacun proposant une partie de la réponse à la questio...

« transforment-elles dans le temps et pourquoi) et qu'en géographie les plan est souvent spatial (quels sont les différents espaces ? Quelles relations y a-t-il entre eux ?  Comment un même phénomène se produit-il à différentes échelles...).

Sinon les plans sont souvent thématiques (grands thèmes).

  2 : Le développement   Il comprend 2, 3 ou 4 parties (dans la mesure du possible, il vaut mieux s'arranger pour faire 3 parties).   Une organisation logique :   -          Chaque partie correspond à un thème - une partie du cours ou une idée générale que vous avez trouvé vous-même -  qu'il faut annoncer au début. -          Chaque partie comprend un certain nombre de paragraphes correspondant à un point précis du cours ou à une idée secondaire trouvée par votre propre réflexion -          Chaque idée exprimée doit s'accompagner, dans la mesure du possible, d'un exemple ou d'un fait contenu dans le cours ou trouvé dans le manuel voire même dans vos propres connaissances et « prouvant » l'idée avancée. -           une transition doit amener au paragraphe suivant (là, il faut utiliser des mots de liaison logique tels que : mais, or, cependant, ainsi, aussi, de plus, en revanche..etc). -          Chaque partie doit aboutir à une conclusion partielle (l'essentiel à retenir par rapport au sujet).   Remarque :   -          Si des consignes sont données, par exemple les thèmes des différentes parties, il faut absolument les respecter.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles