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Se mettre sur son trente et un

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

 

Baptêmes, communions, fiançailles, mariages, toutes

les heureuses occasions de la vie sont célébrées par une

réunion où nous nous «mettons en beau« pour faire honneur

à nos hôtes ou pour montrer notre dernière acquisition

vestimentaire.

« LA MORT OU LA VIE ÉTERNELLE POUR LES CYPARISSI ? En Béotie, le malheur touche également Étéocle, le roi d'Orchomène : alors qu'elles participent à une fête en l' honneur de Déméter et de Perséphone, les Cyparissi, ses filles, tout à l'ivresse de leu r danse, tombent accidentellement dans une source où elles se noient.

La déesse de la Terre -Gaia, Déméter ou Perséphone -compat it à leur funeste sort .

La reine des Enfers, qui reçoit ce jour-là les hommages des nouveaux venus, est sans doute celle qui arrache les infortunées à la mort : elle les métamorphose en cyprès, en signe de deuil et de tristesse ou peut-être de résurrection ...

ET SI LE TERME DE CYPRÈS DÉRIVAIT DE CYPARISSOS ? O rphée, désespéré d'avoir perdu Eurydice, s'est assis au sommet d'une colline aride et rocailleuse .

Il joue sur sa lyre des airs mélancoliques .

La magie de sa musique att ire à lui la nature entière : des animaux sauvages, des oiseaux et des arbres de toutes espèces se sont déplacés pour l'écouter .

Orphée est désormais entouré d'une forêt vaste et dense ; s 'y côtoient le pin, le hêtre, le chêne, le tilleul, l'érable ...

et le cyprès.

Derrière l 'étroite silhouette de cet arbre se cache Cyparissos, dont l' humeur triste est bercée par le chantre divin ...

œ LA LÉGENDE ROMAINE DE CvPARISSOS Si le mythe grec se plaît à conter l'amour d'Apollon.

ou quelquefois de Zéphyr, pour Cyparissos.

la légende divulguée dans la péninsule Italique romanise le dieu qui s'éprend du jeune homme.

Apollon devient Sylvain, le dieu local des Forêts et de la Chasse .

Cyparissos, un enfant familier des bois.

s'attache à une biche qu'il apprivoise .

Un jour, par inadvertance, Sylvain blesse mortellement l 'animal cher à son amant.

Cyparissos périt de douleur.

Le dieu métamorphose alors le garçon en cyprès.

Là encore, la légende vise à donner une origine au nom de l'arbre et scelle son destin funéraire.

ORPHÉE CHARMANT LES ANIMAUX ET LES ARBRES DE LA FORÊT Tab leau de Han s L eu , 1519.

Kunstmuseum, Bâle (Suisse!.

!Photo DeA Picture Library) Une cité du mont Parnasse et son héros éponyme portent le même nom que Cyparissos, le jeune homme change par Apollon en cyprès.

On peut supposer qu'ils présentent é9alement un lien avec le cyprès : peut-etre la ville, située entre Dau lis et Delphes, regorge-t-elle de cette essence arbustive? Peut-être son fondateur a-t-il lui aussi subi une métamorphose? La légende n'en garde pourtant pas le souvenir.

On sait seulement que ce Cyparissos est fils de Minyas.

roi d'Orchomène.

Il a pour frère Orchoménos, le successeur de son père sur le trône.

Parmi ses sœurs figurent : les Minyades, frappées de folie par Dionysos ; AriJethyrée, amante du même dieu ; Elara, séduite par Zeus; et enfin Clyméné, la grand­ mère de Jason .

CYPRÈS DANS LA NÉCR OPOLE D' OSTIE !Photo Werner Forman/ akg-images) •. »

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