Devoir de Philosophie

Mexique

Publié le 30/12/2011

Extrait du document

mexique

 

1. Les Etats-Unis du Mexique (29 Etats, 2 territoires et 1 district fédéral: 44 millions d'habitants) sont les premiers en Amérique latine à avoir atteint le stade du développement. En conséquence, Washington a rayé le Mexique de la liste des nations pouvant prétendre à bénéficier des prêts spéciaux de I'AID (Agence pour le développement). Alors que les nations voisines en sont encore à chercher les solutions au problème du décollage économique, le Mexique est installé dans l'expansion.

mexique

« 1821 1847 1910 1917 L'indépendance le traité Début la nouvelle Constitution est de Guadalupe de la est votée prodamée Révolution 1919 1929 Emiliano Zapata Création du PNR est assassin é 1946 1994 Création du PRI Insurrection zapatiste dans le Chiapas 2000 Vicente Fox accède ilia présidence de la République Les révolutions américaine puis françoise, les tensions entre 1--------------,--------------,--------------,------------,-------------l les Cria/los rELDORADO ET LA RtvOLUTION Foyer des civilisations précolombiennes -olmèque , la plus ancienne du continent américain (800-200 av.

J.-C) , maya (entre 200 et 900 apr.

J.-C), toltèque (x'-xm• siède) puis aztèque (xJv'-xvJ' siède) -le Mexique restera sous la domination espagnole pendant près de trois sièdes.

On connaît la saignée que fut cette conquête pour les populations autochtones dont la grande majorité succombera entre le Xv' et le XVI' siède ilia suite des guerres et des épidémies.

À partir du XVI' siède, les Espagnols se livreront il l'exploitation intensive et systématique des richesses minières du pays.

le travail forcé dans les mines et dans les propriétés terriennes est institutionnalisé .

Mais dans la seconde moitié du xvm• siède, ilia faveur de l'accroissement démographique et de la formation d 'élites créoles , naît progressivement l'idée d 'indépendance .

C'est au début du Xix' siède que celle-ci prend corps.

DE L'INDÉPENDANCE À LA RÉVOLUTION (1821-1910) UNE INSTABII.Irt POI.ITlQUE OIIGINEUE Entamée dès 1810 par les communautés indienne et créole sous la conduite de simples curés de campagne, tel Miguel Hldnlgo y Costilln (qui lèvera une armée d 'Indiens mais dont la rébellion sera trés rapidement écrasée) et José Maria Morelos , la lutte pour 11ndépendance du Mexique ne portera ses fruits qu'une décennie plus tard .

En elfe~ se heurtant aux intérêts des Espagnols ilia tête des institutions politiques , les élites créoles qui détiennent le pouvoir économique , et, bien que menacés comme les colonisateurs espagnols par les révoltes paysannes , commencent il prendre fait et cause pour l'indépendance jusqu'il ce que le général créole lturlllde entre en libérateur il Mexico en 1821 .

L'indépendance est alors prodamée ilia suite de la signature du traité de Cordoba par le dernier vice-ro i Juan O 'Donoju .

Fort de ce succés , Iturbide se fait sacrer empereur le 21 juillet 1822 sous le nom d'Augustin J•.

Mais son caractère ambitieux et autoritaire ainsi que la crise financière que traverse alors le pays entraînent le soulèvement de l'armée qui forcera Augustin 1" , abandonné de tous, il abdiquer dés 1823 avant d'être exécuté l'année suivante .

la république est alors prodamée par le général Allt011/o L6pezde Slltdn A111111 .

En 1824 , une nouvelle Constitution fédérale est votée mais elle ne sera appliquée que très tardivement.

Car s'ouvre alors une période marquée par les soulèvements militaires et les conflits entre libéraux, partisans d'un État fédéral , et les conservateurs favorables il un exécutif fort Cet affrontement profite dans un premier temps au général de Santa Anna qui, s'appuyant tantôt sur un camp tantôt sur l'autre , réussit il contrôler le pouvoir.

la guerre de 1846-1848 contre les États-Unis consacre sa défaite : après la prise de Mexico le 15 septembre 1847, le traité de Guadalupe (2 février 1848) ampute le pays de plus de la moitié de son territoire : après avoir dû abandonner le Texas dès 1836 , le Mexique perd la Haute­ Californie , l'Utah , le Colorado et la plus grande partie du Nouveau-Mexique .

LA RtfORME Aprés cette période de forte instabilité politique caractérisée par la succession de plus de cinquante gouvernements différents et ilia suite de la mise il l'écart du général de Santa Anna, les libéraux parviennent il s'imposer face il des conservateurs désorganisés .

Ils s'emparent du pouvoir en 1855.

Un mouvement de jeunes fédéralistes baptisé « La Reforma » et regroupé autour de Juan Alvarez et de Gomez Farias de forme .

Il veut dans un premier temps renouer avec la Constitution fédérale de 1824 et lancer une politique de développement économique en privatisant notamment les terres du dergé et des communes .

le 16 septembre 1857, une nouvelle Constitution est adoptée : les privilèges de l 'Église et de l'armée sont abolis, la propriété individuelle et la liberté du travail sont garanties, l'enseignement libre est reconnu .

Mais les atteintes portées au dergé provoquent la colère des conservateurs et de l'Église, ainsi que d'une grande partie de l'opinion publique , jusqu 'au dédenchement de la guerre civile en 1858 .

les conservateurs semblent l'emporter la première année .

le nouveau président dela République par intérim , est même fait prisonnier et sur le point d 'être exécuté avant d'être gracié .

Mais le rapport de force s'inverse et ce sont finalement les libéraux qui l'emportent en 1861.

Benito Juarez (d'origine indienne) redevient officiellement le président d'une République ravagée et ruinée par la guerre .

C'est dans ce contexte précaire qu11 décide , le 17 juillet 1861, de suspendre le remboursement de la dette étrangère envers la France , la Grande-Bretagne et l'Espagne .

Dés le mois d'octobre 1861 , une alliance est passée entre ces trois pays et une expédition punitive organisée .

Napoléon Ill réussit il -...--- -imposer l 'archiduc Mllxi•llln d'AIItricbe ilia tête du Mexique et les troupes françaises parviennen~ en 1863 , il chasser Juarez .

Sous la pression américaine, les Françai s doivent finalement quitter le territoire mexicain .

Juarez reprend le pouvoir et l'empereur Maximilien est fusillé .

De nouveau , les libéraux règnent sur le Mexique .

Cependan~ les révoltes couvent À la mort de Juarez de paix civile que le Mexique n'avait pas connu depuis de nombreuses années.

De même , sa politique autoritaire basée sur la persuasion et la répression entraîne une certaine stabilité économique e~ en 1894, le budget mexicain est en équilibre pour la première fois depuis plus de soixante-dix ans.

On assiste même il un certain essor économique avec le développement, notammen~ des chemins de fer, de 11ndustrie manufacturière ou encore du commerce extérieur et des échanges intérieurs ainsi qu'avec l'exploitation des mines et des champs pétrolifères .

Toutefois, il partir de 1905 , de nouvelles difficultés apparaissent À la crise monétaire et bancaire en 1872 , les tensions dues au s'ajoute une situation sociale mécontentement des paysans et au explosive qui conduit finalement désir de revanche des conservateurs ilia révolution mexicaine de 1910 .

se font de plus en plus vives .

LE • CAUDIWSME » la situation économique du Mexique reste médiocre et le président Lenlo de Tejndn, successeur de Juarez il la tête de l'Êta~ doit subir le mécontentement croissant de la population et déjouer les complots visant il l'écarter .

C'est un homme de son propre e.

! ' ' ' camp, l'ancien général de division l'orlirio Dh1Z, célèbre pour ses exploits .__-~-----"' militaires pendant la guerre contre les Français, qui prend la tête de la rébellion.

Soutenu ilia fois par le peuple et l'armée, il entre dans la capitale le 23 novembre 1876 et s 'empare du pouvoir.

Il instaure alors un type de dictature qui deviendra fréquente en Amérique latine : le " caudillisme » , un régime autoritaire, fondé sur la force mais aussi sur le soutien populaire.

Celui que l'on surnomme « le bon dictateur» parvient ainsi il maintenir une longue période LA RÉVOLUTION MEXICAINE LE HTOUR DE lA DICTATURE La réélection de Diaz en 1910, est refusée par l'un de ses principaux opposants, Ftwlldsco 1.

Mlltkro , qui prodame la nullité du scrutin avant d'appeler au soulèvement populaire.

les foyers d'insurrection se multiplient.

Diaz, désormais vieillissant finit par céder en mai 1911.

Aprés 11ntérim assuré par Le6n de La Barra, Madero parvient au pouvoir, mais il est assassiné l'année suivante il l'instigation de certains de ses partisans parmi lesquels le général Victoriano Huerta qui prend sa succession .

LA DMSION DES FORCES IWOLUnONNAIRES le retour ilia dictature dans un contexte d'ébullition sociale et politique provoquera la défaite de Huerta dès 1914.

Cependan~ les forces révolutionnaires sont elles-mêmes divisées.

De ce mouvement hétérogène, trois chefs principaux émergent : Venustiano Carranza, Pancho Villa et Emiliano Zapata .

Tous se dédarent contre la dictature , la ploutocratie et le militarisme.

Leurs ambitions et leurs appétits divergent si bien qu'entre ces (Espagnols nés ou Mexique) et les Peninsulares (résidants au Mexique nés en Espagne) entrainent l'effondrement progressif du contr61e politique espagnol 1861 Napoléon/li implante une monarchie dans l'espoir de contrer le désir d 'expansion des Américains.

Maximilien, ardliduc d'Autriche, Cest/'Araée :ra~ede libération nationale, menée porlesous ­commandont Marcos , qui est à l'origine du soulèvement 1997 Le PHI perd pour lo première fois lo majorité à lo Chambre des députés .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles