Devoir de Philosophie

MEYTENS : Carrousel de dames à la cour de Vienne

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

D'une famille d'artistes hollandais émigrée en Suède, grand voyageur, Martin Meytens séjourne en Angleterre, en France, en Hollande...

« MEYTENS Martin, dit Martin II Carrousel de dames à la cour de Vienne Né à Stockholm, 1695 Mort à Vienne, 1770 D'une famille d'artistes hollandais émigrée en Suède, grand voyageur, Martin Meytens séjour­ ne en Angleterre, en France, en Hollande, en Italie avant de se fixer à Vienne.

Il fait ses débuts à Paris où il s'initie à la peinture sur émail et dessine, en 1717, des miniatures du Régent, de Louis XV et de Pierre le Grand en visite officielle.

Après un passage à Venise, il adoptera l'huile.

Peintre à la cour de Vienne en 1726, on lui confie les portraits de parade de la famille régnante, les Habsbourg et, en 1759, l'impéra­ trice Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette, le nomme directeur de l'Académie.

Le palais de Schônbrunn, où se tient le carrou­ sel, est la résidence d'été des Habsbourg et le théâtre de fêtes somptueuses.

Dans l'immense salle, les carrosses menés par les chevaux de la célèbre école d'équitation espagnole, installée à Vienne par Charles VI, exécutent des qua­ drilles savants sous les yeux de courtisans assis aux balcons.

Dans la loge impériale, au fond, est-ce l'empereur Charles VI ou sa fille Marie­ Thérèse ? L'absence de datation du tableau nous interdit de préciser.

Non daté Huile sur toile Vienne, Kunst Historische Museum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles