Devoir de Philosophie

Michelin

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

La Compagnie générale des Etablissements Michelin, l'une des premières entreprises françaises, fabrique des articles en caoutchouc : en particulier, des pneumatiques. Dans ce dernier secteur, elle occupe la première place en Europe et ta troisième dans le monde. Elle se distingue des autres grandes sociétés françaises par son caractère d'affaire familiale (les Michelin contrôlent la majorité du capital)....

« dans 150 pays, avec un effectif de plus de 100000 per- sonnes. 4 Depute 1951, un holding (Michelin et C1°) ayant son siege a Clermont-Ferrand et employant 35 personnes, coiffe les multiples sociable du groupe Munies autour de deux finales principales :la Manufacture frangaise des pneumatiques Michelin et is Compagnie financiers Michelin, de draft sulsse, constituee a Bale en 1960.

Le secret quientourait traditionnellement lesoperations financiares du groupe a 6t6 !eve en 1975 :pour la premiere foie le chiffre d'affaires consolide a ate public : II s'est sieve a 9,7 milliards de francs en 1974, faisant apparaltre une merge beneficiaire sensiblement supe- rieure a cello des concurrents de Michelin. 5 En 1935, Michelin a pris is contrale des Automobiles Citroen, dont it Malt déjà le foumisseur exclusif.

En 1974, un accord a eta conclu avec Peugeot pour Ia cession progressive a celui-ci de Iamajorite du capital de Citroen, Michelin devant restet le second actionnaire. 6 integre verlicalement, le groupe Michelin fabrique racier de ses pneus, possede des plantations d'heveas at produit ducaoutchouc synthetique.

Les Michelin se marient volontiers dans les memos families, &Rant ainsi Ia dispersion de leur fortune.

La forme de societe en commandite lour permet de conserver un contrOle sans etre majoritaires.

11s ont institue un systeme de gestion rigoureux et largement devanc6 les lois sociales.

Mais leur attitude paternallste les oppose souvent aux. syndicate. dans 150 pays, avec un effectif de plus de 100000 per­ sonnes.

4 Depuis 1951, un holding (Michelin et Cie) ayant son siège à Clermont-Ferrand et employant 35 personnes, coiffe les multiples sociétés du groupe réunies autour de deux filiales principales : la Manufacture française des pneumatiques Michelin et la Compagnie financière Michelin, de droit suisse, constituée à Bâle en 1960.

Le secret qui entourait traditionnellement les opérations financières du groupe a été levé en 1975 : pour la première fois le chiffre d'affaires consolidé a été publié : il s'est élevé à 9,7 milliards de francs en 1974, faisant apparaître une marge bénéficiaire sensiblement supé­ rieure à celle des concurrents de Michelin.

5 En 1935, Michelin a pris le contrôle des Automobiles Citroën, dont il était déjà le fournisseur exclusif.

En 1974, un accord a été conclu avec Peugeot pour la cession progressive à celui-ci de la majorité du capital de Citroën, Michelin devant rester le second actionnaire.

6 Intégré verticalement, le groupe Michelin fabrique l'acier de ses pneus, possède des plantations d'hévéas et produit du caoutchouc synthétique.

Les Michelin se marient volontiers dans les mêmes familles, évitant ainsi la dispersion de leur fortune.

La forme de société en commandite leur permet de conserver un contrôle sans être majoritaires.

Ils ont institué un système de gestion rigoureux et largement devancé les lois sociales.

Mais leur attitude paternaliste les oppose souvent aux syndicats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles