Mikhail Afanassievitch BOULGAKOV : Le Maître et Marguerite
Publié le 22/09/2012
Extrait du document
3. Quelles sont les valeurs incarnées par le diable?
4. Quelle est la date de parution de l'ouvrage?
5. Quel a été le titre initial du roman ?
6. Quelle oeuvre de Boulgakov échappa à la censure?
Tout cela, commencé facilement, presque comme une nouvelle de genre, tourne à la fantasmagorie, devient presque un rêve, un cauchemar d'où toute logique est absente. Le lecteur est dans l' "irrationnel" où tout est permis à l'auteur.
«
Photo ERL 1 Sipa-l con o
La rédaction du Maître et Marguerite en 1928, dont le
titre initial était le
Conseiller au sabot , ne s' achève que
quelque dix années
plus tard, en
1940 .
Mais l 'ouvrage ne
paraîtra qu'en 1966 ,
dans une version
tronquée .
St Georges et le dragon (déta il), P .
Ucello Photo ERL 1 Sipa- lcono
Le livre
Une suite délirante de péripéties
D
ans le Moscou des années 20 et 30, l'apparition du diable,
sous les traits
d'un professeur , donne lieu à des événe
ments fantastiques qui plongent les habitants dans une peur
généralisée : appartements intervertis, disparitions
et dédouble
ments
de personnages, individus rendus invisibles ou bien
métamorphosés en chat, pourceau ou sorcière, têtes tranchées
et recollées, mise en déroute de la hiérarchie bureaucratique,
spectac le de magie noire, bal sataniq ue, c
'est la débâcle de la
raison.
Grand mystificateur, le diable vient pourtant en aide
à
Marguerite, en sauvant son amant, le Maître, auteur censuré et
persécuté, réduit à la misère et à la folie.
Le deuxième niveau
du roman , sup erposé au premier , nous plonge deux mille ans en
arrière,
à Jérusalem.
Il s'agit d' un fragment historique tiré du
roman du
Maître et relatant la vie de Jésus vue par Ponce
Pilate.
Les deux niveaux se rejoignent lorsque tout rentre dans
l'ordre : le Maître
et Marguerite sont rendus l'un à l'autre , le
roman laissé inachevé va trouver une fin, et le diable et ses
compères quittent la capitale perdue dans sa perplexité.
Sous la débâcle fantastique, une satire sociale et politique
R
oman à tiroirs, Le Maître et Marguerite ne cesse de jouer
avec l'espace et le temps : Moscou et Jérusalem ,
XXe siè
cle et début de
l'ère chrétienne.
La surimpressio n anachronique
des deux plans, l'irruption du surnaturel dans le réel sont aussi
une variatio n stylistique qui alterne
un langage concis dans les
passages
his~oriques et une langue beaucoup plus fantaisiste
par ailleurs, contribuant à régénérer la tradition du fantastique
russe.
Renouvellement d'autant plus profond que le fantastique
sert à mettre en lumière les aberrations de la machine bureau
cratique russe : son formalisme, sa hiérarchisation absurde, et
surtout le despotisme qu'elle exerce à l'égard des arti stes
condamnés au compromis ou au silence.
Mystificateur, Boul
gakov est également
un satiriste qui se situe dans la lignée de
Gogol.
·.
»
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