Devoir de Philosophie

Mikhail Afanassievitch BOULGAKOV : Le Maître et Marguerite

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

3. Quelles sont les valeurs incarnées par le diable?

4. Quelle est la date de parution de l'ouvrage?

5. Quel a été le titre initial du roman ?

6. Quelle oeuvre de Boulgakov échappa à la censure?

Tout cela, commencé facilement, presque comme une nouvelle de genre, tourne à la fantasmagorie, devient presque un rêve, un cauchemar d'où toute logique est absente. Le lecteur est dans l' "irrationnel" où tout est permis à l'auteur.

« Photo ERL 1 Sipa-l con o La rédaction du Maître et Marguerite en 1928, dont le titre initial était le Conseiller au sabot , ne s' achève que quelque dix années plus tard, en 1940 .

Mais l 'ouvrage ne paraîtra qu'en 1966 , dans une version tronquée .

St Georges et le dragon (déta il), P .

Ucello Photo ERL 1 Sipa- lcono Le livre Une suite délirante de péripéties D ans le Moscou des années 20 et 30, l'apparition du diable, sous les traits d'un professeur , donne lieu à des événe­ ments fantastiques qui plongent les habitants dans une peur généralisée : appartements intervertis, disparitions et dédouble­ ments de personnages, individus rendus invisibles ou bien métamorphosés en chat, pourceau ou sorcière, têtes tranchées et recollées, mise en déroute de la hiérarchie bureaucratique, spectac le de magie noire, bal sataniq ue, c 'est la débâcle de la raison.

Grand mystificateur, le diable vient pourtant en aide à Marguerite, en sauvant son amant, le Maître, auteur censuré et persécuté, réduit à la misère et à la folie.

Le deuxième niveau du roman , sup erposé au premier , nous plonge deux mille ans en arrière, à Jérusalem.

Il s'agit d' un fragment historique tiré du roman du Maître et relatant la vie de Jésus vue par Ponce Pilate.

Les deux niveaux se rejoignent lorsque tout rentre dans l'ordre : le Maître et Marguerite sont rendus l'un à l'autre , le roman laissé inachevé va trouver une fin, et le diable et ses compères quittent la capitale perdue dans sa perplexité.

Sous la débâcle fantastique, une satire sociale et politique R oman à tiroirs, Le Maître et Marguerite ne cesse de jouer avec l'espace et le temps : Moscou et Jérusalem , XXe siè­ cle et début de l'ère chrétienne.

La surimpressio n anachronique des deux plans, l'irruption du surnaturel dans le réel sont aussi une variatio n stylistique qui alterne un langage concis dans les passages his~oriques et une langue beaucoup plus fantaisiste par ailleurs, contribuant à régénérer la tradition du fantastique russe.

Renouvellement d'autant plus profond que le fantastique sert à mettre en lumière les aberrations de la machine bureau­ cratique russe : son formalisme, sa hiérarchisation absurde, et surtout le despotisme qu'elle exerce à l'égard des arti stes condamnés au compromis ou au silence.

Mystificateur, Boul­ gakov est également un satiriste qui se situe dans la lignée de Gogol.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles