Les miniatures italiennes
Publié le 07/05/2012
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Le métier de miniaturiste était souvent exercé de père en fils comme ce fut le cas notamment de Giovannino et de Salomone de Grassi. La bibliothèque royale de La Haye possède un livre d'heures ayant appartenu à Isabelle de Castille et qui fut illustré par Giovannino de Grassi. Son style très personnel se caractérise par des personnages élégants, et des éléments décoratifs architecturaux. Tandis que Milan et la Lombardie continuaient à appliquer le style gothique, le centre de l'Italie, et plus particulièrement Florence et Sienne, fut, au xve siècle, le siège de bien des innovations. Les états d'esprit évoluaient, Giotto, à Florence, et Duccio, à Sienne, se firent les propagateurs de ces orientations nouvelles.
«
A droite : Novella in libros Decreta lium (traité de droit) de Johannis
Andrea.
Niccofà da Bofogna signa
cette miniature (à c6té de fa marge de
droite) en 1354.
Les personnages age nouillés, qui représentent les vices , sont dans fe plus pur style bofognais.
Les venus, dans fe haut de fa minia
ture, et les ans, représentés au dessous des vices, sont d'une expressi vité très souple , qui les différencie de l'an traditionnel de fa miniature.
Bibliothèque Ambrosienne, Milan.
a été appelé Pseudo-Niccolo et l'autre s'appelait Niccolo
da Bologna.
Les œuvres de Pseudo-Niccolo présentaient
des ressemblances certaines avec
celles de Niccolo da
Bologna, un des premiers miniaturistes à signer ses créa
tions, raison pour laquelle on attribua au premier ce nom
originaL Niccolo da Bologna vécut environ de
1330 à
1400 et devait jouir d'une réputation flatteuse à en juger
par
le nombre de ses œuvres.
Son style est très vivant,
spontané et haut en couleur.
ll n'est d'ailleurs pas exclu
que Pseudo-Niccolo ait été
le chef d'atelier là où Niccolo
da Bologna effectua son apprentissage.
Le style bolognais dans l'art de la miniature gagna toute
l'Italie.
Même à Florence, où
les façons de penser diffé
raient beaucoup de
celles de Bologne, on commença à
reproduire
des scènes çie la vie courante.
Un miniaturiste,
par exemple, représenta,
avec une fidélité scrupuleuse,
l'activité qui
se déployait, à l'époque, sur un marché aux
grains.
Les miniatures de Florence ne sont cependant pas aussi
souples et expressives que
celles qui virent le jour à Bolo
gne.
Le
style plus recherché et moins populaire de Giotto
influença très probablement
les miniatures florentines du
XJVe siècle.
Vers la première moitié de ce siècle, la minia
ture suivait à Florence
le style de Pacino da Buonaguida.
Ce n'est que vers la seconde moitié du XJVe siècle que
l'école du couvent de Santa Maria
degli Angeli devint à la
mode.
Les deux miniaturistes
les plus importants de cette
école étaient Don Simone,
élève du peintre Andrea Orca
gna, et, plus tard, Lorenzo Monaco, qui s'adonnait à la
miniature avec autant de bonheur
qu'à la peinture.
Ces
miniatures annonçaient le "gothique international", ca
ractérisé par des couleurs raffmées, des compositions har-
A gauche : Graduel .
Saint Philippe et saint Jacques.
Ecole du couvent de Santa Maria deg/i Angeli, où d'autres miniaturistes de talent , comme Don Simone et
Lorenzo Monaco, exerçaient feur art.
Les personnages , d'une grande élégance ,
occupent l'espace avec naturel.
Bibliothèque Laurentienne, Florence ..
»
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