LE MIRACLE DE LA SOURCE DE GIOTTO
Publié le 12/07/2012
Extrait du document
Cette fresque appartient au cycle de la Vie de saint François réalisé par Giotto dans l'église supérieure de la basilique San Francesco à Assise, probablement entre 1290 et 1304.
«
LE MIRACLE DE lA SOURCE
1290-1304
Peintre italien
Analyse
....., La scène représente un épisode de l'histoire
de saint François.
Alors que le saint monté sur un
âne faisait l'ascension d'une montagne accompa
gné de deux moines de sa confrérie, il rencontra
un infirme assoiffé.
François s'arrêta et, par la
prière, fit surgir une source du rocher.
Le Poverello (le « petit pauvre ») d'Assise -
comme on l'appelle traditionnellement - est
représenté au centre de la composition et la
disposition du paysage contribue à le mettre en
évidence : le visage de saint François en prière se
trouve pour ainsi dire à l'inte r section des deux
pentes rocheuses.
La composition se limite à
l'essentiel
et évite tout détail décoratif, comme
l'exigeait l'esprit de l'ordre franciscain auquel
elle était destinée.
Dans l'extrême simplicité de la
scène, François, souvent représenté au XIIIe siè
cle selon la tradition byzantine, devient ici un
personnage vivant et réel.
Giotto nous raconte
avant tout le récit d'un homme ; il use pour cela
d'un langage accessible à tous et ne représente
pas des figures abstraites destinées à être adorées
comme le faisait l'art byzantin.
:xme.xrve siècles
École florentine
Fresque
300 x 270 cm
L'œuvre
C Cette fresque appartient au cycle de la Vie de
saint François réalisé par Giotto dans l'église
supérieure de la basilique San Francesco à Assise,
probablement entre 1290 et 1304.
En effet, bien qu'il
apparaisse peu probable aujourd 'hui que Giotto soit
l'au teur de l'ensemble des vingt -hu it panneaux qui
relatent la vie du saint conformément à la version de
saint Bonaventure (1295-99), on peut sans conteste
lui attribuer la majorité de ces fresques.
Celle-ci est
attribuée à Giotto d'après une tradition qui remonte
à Ghiberti vers 1450, mais cette attribution n'est pas
confirmée par des documents.
La scène du Miracle de la source, qui a bien été
conçue par Giotto, a pu être réalisée en grande
partie par son atelier.
La figure de l'homme assoiffé
paraît quant à elle autographe.
Des examens ont révélé que les couleurs n 'avaient
pas bien adhéré à la paro~ peut -être parce que cette
fresque est proche de la porte d'entrée.
Le« réalisme » de Giotto
+ Vasari remarquait en 1565 l'attention toute
particulière
que l'artiste avait mise pour traduire
avec vraisemblance le visage de l'homme assoiffé
« sur lequel apparaissait vraiment le désir de
boire>> .
À l'époque de Giotto déjà, Cennino Cennini,
peintre et auteur d'un traité, invitait les futurs
peintres à étudier et à copier la nature ) tout en
restant très loin bien sûr de la conception
moderne d'une peinture «en plein air » ; pour
dépeindre
une montagne, Cennino conseillait tout
simplement de
copier une pierre agrandie et
c'est bien
ce que Giotto semble avoir fait dans la
fresque d' Assise.
De nombreuses légendes illustrent la capacit é
de l'artiste à représenter le réel.
Vasari lui-même
rapporte une anecdote selon laquelle le jeune
Giotto
avait peint en cachette une mouche sur le
nez d'une figure réalisée par son maître Cima
bue.
Ce dernier, croyant qu'il s'agissait d'un
véritable
insecte, tenta plusieurs fois de le
chasser, en vain naturellement.
Du même peintre : PICTO 4 à 12 Photo Scala, Florence Cl Nardini Editore , 1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition frança,se 1992.
09-01.
»
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