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MIRO Juan : Le Carnaval d'Arlequin

Publié le 08/10/2011

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Peintre catalan, il découvre en 1912, à l'âge de dix-neuf ans, la peinture moderne....

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« MIR6 Juan Le Carnaval d'Arlequin Né à Barcelone, 1893 Mort en Espagne, 1983 Peintre catalan, il découvre en 1912, à l'âge de dix-neuf ans, la peinture moderne.

En 1919, il vient à Paris et y rencontre Picasso, Reverdy, Tzara .

Il s'installe dans cette ville à la fin de 1920.

Par la suite, Mirô se lie avec Masson, Lei­ ris, Prévert; pendant l'été 1923, il commence les toiles décisives qui le conduisent au surréalisme .

Il participe dès l'année suivante aux manifesta­ tions surréalistes, ayant fait la connaissance de Breton et de Paul Eluard.

Le Carnaval d'Arlequin doit son incroyable allé­ gresse, selon Mirô, aux «hallucinations provo­ quées par la faim •.

«Je rentrais le soir sans avoir dîné, ajoute-t-il, et je notais mes sensations sur le papier . ,.

Il est vrai que son œuvre reste habitée autant par l'inquiétude et l'amertume que par la joie et le rêve, elle a une portée qui va bien au­ delà du pittoresque ou de l'anecdote.

Mirô disait aussi: c Le tableau doit être fécond.

Il doit faire naître un monde .

Qu'on y voit des fleurs, des personnages, des chevaux , peu importe, pourvu qu'il révèle un monde, quelque chose de vivant.

• 1924-1925 Huile sur toile, 66 x 93 cm Buffalo, Albright-Knox Art Gallery. »

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