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NU AU MIROIR DE BONNARD Pierre

Publié le 12/07/2012

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bonnard

Le peintre a décrit son modèle (peut-être sa compagne Marthe) nue et se regardant dans un miroir. Un peu devant elle l'artiste a représenté, avec des touches nettes et précises, un siège où sont posés les vêtements de la jeune femme....

bonnard

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1 NU AU MIROIR 1931 Peintre français Ana lyse ,.._, Le peintre a décrit son modèle (peut-être sa compagne Marthe) nue et se regardant dans un miroir.

Un peu devant elle l'artiste a représenté, avec des touches nettes et précises, un siège où sont posés les vêtements de la jeune femme.

Cette savante organisation de l'espace montre bien toute la maturité acquise par Bonnard au cours de son activité théâtrale avec Vuillard et Denis, dans les années 1890.

Si la perception spatiale est particulièrement sûre chez l'artiste, on remarque que dans le domaine stylistique Bonnard passe par une phase de recherche entre la pureté classique des formes et l'insistance puissamment dominante de la matière picturale.

Le charme de la figure féminine est exalté par la lumière partielle, alors que le miroir , curieuse­ ment, ne reflète aucune image, ce qui accroît le côté allusif et mystérieux de l'atmosphère.

Une œuvre qui montre de façon exemplaire comment et combien la peinture de Bonnard a su dépasser l'impressionnisme naturaliste.

Il n'est plus ques­ tion de s'identifier à la simple apparence des choses, comme le faisaient les impressionnistes.

Pour lui, au contraire, la réalité est une révélation continuellement improvisée, et des sensations qu'elle provoque naît graduellement l'invention stylistique.

Mais jamais, au grand jamais, nous ne nous trouvons face à une transcription instinctive de ce qui est vu : l'artiste utilise toujours le filtre de l'élaboration intellec­ tuelle, et parfois avec ironie ! L'œuvre [] La toile est consetvée à la galeri e d'Art moderne de Venise , laquelle, à partir de 1897, accueillit les œuvres achetées par la municipalité auprès des artistes participant aux expositions internationales qui devaient faire place par la me.xxe siècles Huile sur toile 152 x 102 cm suite à la célèbre Biennale .

Hébergée d'abord au palais Foscari la collection fut transférée, en 1902 , au palais Pesaro, offert à la ville par la duchesse Bevilacqua La Masa.

Le Nu au miroir figura à l'exposition internationale de 1934, avec quatorze autres œu vres du même artist e.

Archives Nard i ni () Nu debout, 1909, Paul Getty Museum , Malibu .

Du même peintre : PICTO 910 et 912 Photo Archives photogr aphiques Giacomelli, Venise.

C> Nard in i E ditor e.

1 992 .

VPC Larousse -Laffo nt pour l'édition française.

1992.

0 P.

Bonnard by SIAE 12-33. »

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