Devoir de Philosophie

LE MISANTHROPE de BRUEGEL

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

bruegel

Le tondo représente un vieil homme de stature monumentale , barbu et vêtu d'un froc sombre marchant à travers la campagne. Un jeune voleur accroupi derrière lui dérobe sa bourse , dont la forme insolite figure un coeur. La parcimonie des détails montre que ...

bruegel

« ,.~;·fi' ····:'.

, .•.

' ,' -.

' ;&' ' '! • ...

~~ " > • LE MISANTHROP E 1568 Peintre flamand Anal ys e ~ Le tondo représente un vieil homme de stature monumentale , barbu et vêtu d' un froc sombre marchant à travers la campagne.

Un jeune voleur accroupi derrière lui dérobe sa bourse, dont la forme insolite figure un coeur.

La parcimonie des détails montre que le peintre a souhaité s'attarder davantage sur le sens moral de la scène que sur sa valeur formelle.

Un avertissement en langue flamande , apposé au bas du tableau, renforce encore le message .

On lit : « OM DAT DE WERELT JS SOE ONGETRU/DAER OM GHA re IN DEN RU», c'es t- à -dire : «Le monde est si perfide que je mets mes habits de deuil ».

Le calme qui enveloppe la campagne environnante est éga l ement éloquent : il s'oppose au trouble qui agite l'â me de l'homme , fuyant à la recherche d'une sérénité qui lui est refusée depuis le péché origineL Le personnage du jeune voleur, qui vient rom­ pre l'harmonie du paysage champêtre , doit être interprété comme une sorte de remontrance à l'égard de l'homme, toujours avide et prêt à dépouiller son prochain ; le globe terrestre dans lequel il est enfermé symbolise le monde.

Cer­ tains spécialistes ont cru déceler dans ce person­ nage l'intervention d'une main étrangère ; un dessin autographe prouve que cette hypothèse ne XVf siècle Fresq ue su r bois 86 x 85 cm tient pas et confirme que la composition est bel et bien l'oeuvre originale de BruegeL Enfin, la logi­ que plaide en faveur du peintre : si Bruegel n 'ava it pas représenté le voleur, il aurait inscrit son misanthrope , le protagoniste de la scène, beaucoup plus au centre du tableau .

L' œu vre C D 'abord propriété de la famille Farnèse , le tondo fut confisqué en 1612 aux princes parmesans par les comtes Masi , une autre grande famille locale ; La Parabole des aveugles, éga le m e nt de Bru ege l, subit l e même sort .

Puis les d eux tableaux furent transf érés à Naples en 1734 , à la suite de problèmes d e succession .

Ils sont aujourd'hui conservés au musée de Capodimont e.

Les inventaires du XVIIf siècle présentent l'œuvre tantôt comme une allégori e de l'hypocrisie , tantôt comme la peinture d 'un «ermite »; les critiques du XIX' siècle ont reconnu dans la figure du vieillard le «misanthrope », titre aujourd 'hui retenu.

La signification iconographique de l'œuvre + Le personnage du vieillard pose des problè- misanthrope fuit le péché terrestre et le pouvoir mes d'interprétation.

Bien que l'homme barbu ait de l'argent, qui souvent ravit le cœur de l' homme , été récemment identifié avec la figure du misan- à commencer par celui de ce jeune voleur.

La scène thrope fuyant les horreurs du monde, certains comporte peu de personnages, contrairement aux spécialistes restent toujours divisés.

La bourse en autres compositions de Bruegel , comme si le pein- forme de coeur contenant l' argent du vieil tre avait voulu laisser l 'espace à ses deux personna- homme semble pourtant résoudre le mystère : le ges pour renforcer le message moral .

Du même peintre : PICTO 265 à 268 Photo Scala, Florence.

© Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1994 28·10. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles