Devoir de Philosophie

Le modèle américain et son influence dans le monde depuis 1945 (Histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire
Si un modèle est quelque chose qui doit servir de référence, alors l'expression « modèle américain » semble justifiée. Depuis 1945, fin de la Seconde Guerre mondiale qui a vu les États-Unis devenir la première puissance mondiale, la puissance américaine n'a cessé d'étendre son influence dans le monde et son modèle de susciter l'adhésion ou l'hostilité. Rarement, dans l'histoire, une nation, un pays n'a exercé et voulu exercer une telle influence mondiale. Qu'est-ce qui caractérise le modèle américain ? Quels ont été les obstacles à sa diffusion ? Qu'en est-il depuis la fin de la logique bipolaire ? Telles sont les interrogations relatives à l'étude du modèle américain et de son influence dans le monde depuis 1945.
histoire

« Il.

La vie polit ique A.

L'élection présidentielle • Elle se déroule en plusieurs étapes au cours de l'année qui précède l'élection du président .

• Elle consacre le bipartisme (parti Républicain 1 parti Démocrate) .

B.

Une conception particulière de la démocratie • Les lobbies et les associations animent la vie politique et font A pression sur les élus .

W • Les deux grands partis ne sont pas des partis idéologiques , mais des machines électorales .

Ill.

La so ciété et l'économie e A.

L'American way of /ife • Le modèle social est celui de la classe moyenne , uniformisée par la consommation (résidence dans les suburbs , confort ménager , règne de l' automobile , du supermarché et de la télévision) .

• La contestation des années 1960 (contre l'impérialisme révélé par la guerre du Vietnam , pour l es droits civiques des Noirs, etc.) n 'a pas réussi à déstabiliser ce modèle .

B.

Un système capitaliste efficace • Il repose sur la concentration des entreprises , la gestion, le rayonnement international, le dynamisme de l'industrie et des services .

• Il impose la convict ion de la suprématie de la loi du marché (le jeu A de l'offre et de la demande).

W C.

L'appauvrissement et la diversification ethnique • La crise économ ique et la politique sociale des années 1980 (diminution des aides) sont à l' origine d'une extension de la pauvreté, surtout dans les minorités .

• La crise de la société multi-ethnique (un quart des Américains) se traduit par le malaise des ghettos (illettrisme , chômage , drogue , délinquance) et les émeutes urbaines (comme à Los Angeles dans le quartier de Watts en 1965 et 1992) .

~Les États-Unis exercent une influence majeure dans le monde aujourd 'hui : elle est à la fois politique, économique, sociale et culturelle .

56 Histoire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles