Devoir de Philosophie

Modèle de Gamow

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

Le physicien américain d'origine russe George Gamow (né en 1904), connu par ses recherches scientifiques et par une série d'ouvrages de vulgarlsation, a élaboré un modèle d'univers selon la théorie de l'expansion. Partant de l'Instant zéro (le Big Bang) et utilisant les équations d'Einstein et les rois de la thermodynamique statistique, il a calculé les phénomènes physiques qui ont marqué les étapes successives de l'expansion....

« et celui cies particules matéri8ltes ne varie plus guère.

· · En raison de l'expansion de l'espace, l'énergie dea.

pho­ tons va diminuant a..

densité des particules matérielles diminue elle aussi.

A la fin de cette période, la tetnj:)é­ rature n'est plus "que de quelques mlllers de dègrfL Vers 3 000", les électrons et les protons ont commen~ à se Uer en atomea.

Ce· phénomène dure queJciues centllines de milliers d'années, .puis ·J'univers entre· dans la période présente, avec la formation des galaxies et des 6toiiH.

5 Avec ta diminution de densité, les photons du rayon­ nement thermique primitif ceuent pratiquement d'ln· teraglr avec la matière.

Ils demeurent uniformément répar­ tis dans l'univers, et, à mesure que celui-ci se dilate, leur longueur d'~ augmente.

Gamow a .calculé .

en 1948 la valeur que doit atteindre à notre époque ce déca­ lage et prédit ainsi l'existence d'un I'IIJOnnement universel Isotrope égal à celui du corps noir à quelques degrés absolus, qui a été effectivement découvert en 1965.

8 Pour impressionnante qu'elle soft, cette vériflcat.ion du modèle de Gamow n'entralne pu l'adhésion unanime.

Gamow avait trouvé pour Je rayonnement thermique fos­ sile une valeur de 8 °K, un peu· différente de celle qui a été mesurée (moins de 3 °1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles