Devoir de Philosophie

Le modèle soviétique et son évolution de 1945 à 1991. Histoire

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

histoire

Dés 1987: nombreux mouvements nationaux aux pays baltes, Ukraine, républiques caucase. Proclamation d'indépendance des pays baltes en 1990.  Chute du mur 1989  Gorbatchev critiqué sur tous les fronts: Population dont le niveau de vie s'effondre; nomenklatura qui l'accuse de conduire le pays à l'anarchie; et par les réformateurs qui l'abandonnent pour soutenir Boris Eltsine.  Boris Eltsine: élu au suffrage universel le 12 juin 1991 président de la fédération de russie. => Echec d'une tentative de putsch du 19 au 21 août 1991 => Grande vague d'anti communisme, accélère la décomposition du pouvoir central. KGB est démantelé.  Automne 1991: huit des quinze Républiques formant l'URSS proclament leur indépendance. Gorbatchev met fin à ses fonctions le 25 décembre 1991.

histoire

« dans les relations internationales avec la guerre en Afghanistan de 1979, mettant presque fin à la détente.

Enfin, en 1982, Brejnev meurt d'une crise cardiaque,mettant fin à son règne fantomatique, et laissant le pays en grande difficulté... Les dernières tentatives de réforme et le démantèlement de l'URSS. A) La perestroïka. A partir de 1985: Gorbatchev => politique de réformes inspirée par Alexandr Iakovlev.

Proget qui se veut global et radical: concerne non seulement l'économie maisaussi la politique, la société, les relations internationales.Mis en place d'une politique de glasnost (transparence). B) Echec. Echec des réformes économiques: un secteur privé apparaît dans le commerce et les services en 1988, suscitant à la fois le scepticisme et l'opposition.

Désarroi de lapopulation: « Je fais semblant de travailler, l'état fait semblant de me payer.

»Les salaires ne suivent pas la hausse des pris, les grèves se multiplients, la production s'effondre. Le démantèlement de l'URSS Dés 1987: nombreux mouvements nationaux aux pays baltes, Ukraine, républiques caucase.

Proclamation d'indépendance des pays baltes en 1990.Chute du mur 1989Gorbatchev critiqué sur tous les fronts: Population dont le niveau de vie s'effondre; nomenklatura qui l'accuse de conduire le pays à l'anarchie; et par les réformateursqui l'abandonnent pour soutenir Boris Eltsine.Boris Eltsine: élu au suffrage universel le 12 juin 1991 président de la fédération de russie.

=> Echec d'une tentative de putsch du 19 au 21 août 1991 => Grandevague d'anti communisme, accélère la décomposition du pouvoir central.

KGB est démantelé.Automne 1991: huit des quinze Républiques formant l'URSS proclament leur indépendance.

Gorbatchev met fin à ses fonctions le 25 décembre 1991. Le système soviétique de l'après guerre reposait sur les bases utopiques du marxisme, corrompues en un totalitarisme excessif privilégiant l'industrie à l'agriculture, etla course à l'armement au bien être de sa société.

Face à ces problèmes un homme, Nikita Khrouchtchev, tentera d'y apporter des solutions, mais sera vite évincé.

Cemoment marque l'irrémédiable déclin de l'URSS, qui sous Brejnev n'évoluera plus pour finir par se disloquer après de nouvelles tentatives de réforme d'un pays alorsimpossible à réformer.

L'URSS aura tout de même marqué le monde de par sa puissance industrielle et militaire, et par l'influence du communisme dans le monde.Cependant force fut de constater que derrière l'image d'un système bien rodé résidait une société sclérosée et une économie effondrée.

Le système communiste laisse àprésent la place au capitalisme libéral.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles