Devoir de Philosophie

LES MODES DE VIE DE LA POLOGNE ET DE LA FRANCE

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

pologne

Les Polonais aiment les sorties culturelles telles que les expositions d'art, les concerts de jazz ou de musique moderne, les pièces de théâtre. Il existe des spectacles et des pièces de théâtre pour enfants. L'éducation théâtrale est considérée comme une partie à part entière de l'éducation politique et morale et fait partie des bases de culture générale et d'histoire que tout citoyen doit posséder. La télévision, dont les programmes insistent davantage sur la qualité que dans les autres pays d'Europe centrale et orientale, est également très appréciée.  Les villes se vident en fin de semaine, les Polonais cherchant à se ressourcer pendant le week-end à la campagne. C'est alors l'occasion de se réunir entre amis ou en famille, de flâner, de cueillir des baies ou des champignons ou de s'adonner à un sport. La nature polonaise permet notamment la pratique de la pêche et des sports nautiques sur les lacs du nord. Les polonais peuvent profiter des plages de la mer Baltique, du ski et des randonnées dans les montagnes et les parcs nationaux.

pologne

« des pièces de théâtre pour enfants.

L'éducation théâtrale est considérée comme une partie à part entière de l'éducation politique et morale et fait partie des bases deculture générale et d'histoire que tout citoyen doit posséder.

La télévision, dont les programmes insistent davantage sur la qualité que dans les autres pays d'Europecentrale et orientale, est également très appréciée.Les villes se vident en fin de semaine, les Polonais cherchant à se ressourcer pendant le week-end à la campagne.

C'est alors l'occasion de se réunir entre amis ou enfamille, de flâner, de cueillir des baies ou des champignons ou de s'adonner à un sport.

La nature polonaise permet notamment la pratique de la pêche et des sportsnautiques sur les lacs du nord.

Les polonais peuvent profiter des plages de la mer Baltique, du ski et des randonnées dans les montagnes et les parcs nationaux. La pratique du sportLe football est le sport le plus populaire, suivi du cyclisme, porté par le prestigieux Tour de Pologne, et les échecs.

Réminiscence de la noblesse et de l'histoiremilitaire du pays, l'équitation et l'élevage de chevaux font partie des loisirs favoris des classes les plus élevées.La Pologne est assez bien dotée en installations et complexes sportifs.

Les Polonais s'illustrent traditionnellement en boxe, courses mécaniques et athlétisme.

Grâce àsa victoire aux championnats du monde de saut à ski en 2001, Adam Malysz est l'un des sportifs les plus populaires en Pologne. B- La perception du temps et de l’espace Les polonais ne sont pas connus pour leur ponctualité.

Quand on est invité à un diner chez une famille polonaise, il vaut mieux arriver un quart d’heure en retardpour ne pas trouver la personne qui nous invite aux fourneaux.

Ne pas dépasser une demi heure de retard car on pourrait prendre cela comme un manque de respect.Le sentiment religieux polonais est étroitement lié à l'identité polonaise.

Historiquement, les Polonais ont trouvé dans l'Eglise un soutien leur permettant de rester uniset de résister à leurs malheurs.

Déjà lors des "partages" de la Pologne, elle a œuvré pour entretenir la conscience nationale.

Les polonais ont un fort sentimentd’identité nationale C- Type de communication La manière de communiquer des Polonais diffère en tous points de celle des Français, ce qui peut conduire à des malentendus d'ordre culturel.

Alors que la culturefrançaise se caractérise par l'extraversion et le goût pour la forme, les polonais se montrent intravertis et soucieux du fond.Dans la pratique, les polonais sont davantage sensibles à ce qui est dit qu'à la manière dont les choses sont dites.

La franchise, l'engagement et la clarté des positionsprises auront plus de valeur que la qualité du raisonnement que valorisent les Français.

Quant à l'extraversion, elle est perçue par les Polonais comme un signed'arrogance et entraîne une certaine méfiance.Les Polonais sont également sensibles à la qualité d'expression, le choix des mots et le respect des règles linguistiques devant accompagner tout discours.

On ne parlepas en Pologne de "langue maternelle" mais de "langue de la Patrie".La tolérance et la conscience que tout est relatif est une caractéristique des Français qui est mal comprise par les Polonais, ceux-ci les percevant comme del'hypocrisie ou de la malhonnêteté.

De même les Français usent-ils souvent de nuances pour relativiser la portée de leur discours.

Des phrases telles que " je préfèrene pas m'y rendre" ou "j'aimerais autant ne pas m'y rendre" en réponse à une invitation à se rendre quelque part sont l'expression sans équivoque d'un refus.

Or, unPolonais ne le saisira pas de cette manière et pensera que l'interlocuteur lui laisse un choix.

Enfin, l'usage de la litote, très utilisée par les Français, entraîne desrisques de malentendus.

Dire par exemple d'un résultat "qu'il n'est pas mauvais du tout" pourra décevoir voire même irriter l'employé polonais, alors qu'il s'agissait audépart d'un compliment.La Pologne est un pays où les affaires progressent en général doucement.

Les polonais prennent le temps de la réflexion.

Dans cet esprit, elles sont conçues commeinscrites dans le moyen terme.

Mais les polonais sont très réactifs.

Ils peuvent se rendre disponible dès le lendemain pour un rendez-vous et ils respectentscrupuleusement les échéances que ce soit pour les devis, les propositions etc. D- Les modes de consommation La cuisine polonaise est simple et économique mais variée, avec des différences régionales marquées.

Les principales influences extérieures proviennent des cuisinesjuive, russe et ukrainienne.Les repas sont consistants et comprennent des portions abondantes de soupes, de pommes de terre, de pain et de viande, presque toujours du porc.

Chaque plat estconstitué d'au moins un des ingrédients suivants : choucroute, légumes, fruits et champignons frais ou frits.

Les champignons polonais, dont la cueillette est un loisirfamilial, sont très appréciés par les Polonais et exportés dans le monde entier.Le repas, en famille ou avec les amis, est un moment très apprécié des Polonais.

Quatre repas sont en général consommés chaque jour.Le petit déjeuner se limite pour certains à du pain, du beurre et de la confiture avec un thé ou un café.

D'autres préfèrent manger des œufs et du fromage, voire de lasaucisse, du jambon et un gâteau.

En fin de matinée, il est possible d'ingurgiter un sandwich léger, qui fait office selon la formule consacrée de « deuxième petit-déjeuner ».L'obiadd, principal repas de la journée, se prend généralement en milieu d'après-midi, ou plus tôt si l’on n’a pas mangé de sandwich auparavant.

Le repas commenceen principe par une soupe, assez consistante.

Puis est servie de la charcuterie et de la viande (porc, volaille, poissons ou viandes rouge) accompagnée de pommes deterre, de nouilles ou de légumes.

Le pain est également une composante importante du repas.

Les desserts sont souvent cuisinés à base de fruits que les Polonaiscueillent dans leurs propres arbres fruitiers.

Un diner léger est enfin pris vers dix-neuf heures.Les habitudes culinaires ont tendance à changer ces dernières années en Pologne, surtout dans les zones urbaines avec l'apparition de cuisines étrangères, notammentchinoise, l'augmentation de la consommation de poisson et de fruits de mer et surtout la forte progression des produits de restauration rapide. Les repas d’affairesIls sont peu pratiqués par les polonais par faute d’horaires propices à ce genre de rencontres.

En effet la journée de travail s’organise généralement de 7h00 à 14h00sans pause.

Toutefois des rencontres sont organisées autour d’une collation, d’un thé ou d’un café.Si un polonais vous invite pour un dîner ou un souper à la maison, apportez un petit cadeau tel qu’une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs.

Ne pas oublierd'envoyer une carte écrite à la main à votre hôte / hôtesse pour les remercier de leur invitation et leur temps.

Il faut attendre que la personne qui nous a invitéss’asseye avant de s’asseoir et aussi attendre qu’elle commence à manger avant de commencer le repas.Un toast est habituellement effectué avant ou après avoir mangé.

Si vous proposez un toast il est important de maintenir un contact visuel.

Pendant les repas, il fautgarder ses poignets sur la table.

Lorsqu’on a fini de manger, on doit placer le couteau et la fourchette parallèlement sur le coté droit de l’assiette.

Si les deux couvertsse croisent, cela veut dire que l’on n’a pas encore terminé son repas.Les spécialités culinaires sont les suivantes :SoupesBarszcz, soupe aux betteraves rouges, servie généralement avec des raviolis farcis de viande ou de champignons ;Zurek : soupe aigre faite à partir de farine de seigleet de pain sec, et servie avec une saucisse et des moitiés d'oeuf dur ;Autres : soupes au chou, aux tripes, aux champignons, aux tomates.Les entréesTatar : viande de bœuf hachée crue mêlée d’un jaune d’œuf et d’oignon ;Surówka, salade de légumes râpés (choux, carottes, poireaux...) et de pommes ;Mizeria,salade de tranches de concombre à la sauce douce ou au lait ;Autres : pâté, pain tartiné de saindoux ou de hareng à la crème, saumon fumé, anguille fumée, hareng,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles