Devoir de Philosophie

MODIGLIANI Amadeo : La Femme à l'éventail

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

 

Né à Livoume,l884

Mort à Paris, 1920

Entre 1911 et 1913, Modigliani avait cru trouver sa voie dans la sculpture. Influencé par l'art nègre, dont on découvre...

« MODIGLIANI Amadeo La Femme à l'éventail Né à Uvoume,l884 Mort à Paris, 1920 Entre 1911 et 1913, Modigliani avait cru trouver sa voie dans la sculpture.

Influencé par l'art nègre, dont on découvre la force expressive à cene époque, et soutenu par l'amitié du sculp­ teur Brâncusi, il réalise des figures (têtes et caryatides) taillées directement dans la pierre et réduites â l'essentiel.

De cette expérience, il gardera le sens de l'harmonie des volumes et une ligne sOre et rapide.

Ce portrait hiératique de sa conftdente et amie Lunia Czechowska est un des plus connus.

Il reflète parfaitement l'art raffmé et économe de Modigliani : dessin d'un seul jet articulant de grands plans, espace sans perspective mo­ dulé par le contraste éclatant du rouge et du jaune, caractère maniériste de l'allongement des lignes.

Réalisé moins d'un an avant sa mort, ce portrait à la sérénité pensive contraste sin­ gulièrement avec la vie de bohème misérable dans laquelle s'abîmait Modigliani.

Peu apprécié de son vivant, son œuvre connut un succès foudroyant aussitôt après sa mort.

En 1921, la rétrospective qui lui est consacrée par son ami et marchand Szborowski est un triomphe.

1919 Huile sur toile, 100 x 65 cm Parla, Mustt d'Art moderne de la Ville de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles