Devoir de Philosophie

« No et Moi » de Delphine de Vigan

Publié le 31/07/2012

Extrait du document

Axelle et Léa sont extrêmement populaire, toutes les filles les envient et les garçons sont à leurs pieds. Lou voudrait bien être à leur place (page 34, « Léa porte une jupe longue et des bottines à lacets, elle se maquille, elle a des yeux bleus en amande, un sens inouï de la repartie, elle a toujours quelque chose de drôle ou d’intéressant à dire, tous les garçons la regardent, Axelle aussi, même si elle est moins jolie, elle n’a pas peur, ça se voit, elle n’a peur de rien, elles boivent des coups au café en sortant du lycée, elles se téléphonent, s’envoient des SMS, elles vont à des soirées, discutent le soir sur MSN, elles vont chez H&M le mercredi après-midi. «). Tante Sylvie : Sylvie fait des commentaires sur tout et tout le monde en faisant abstraction de tout ce qui est autour d'elle. Madame Cortanze : C'était la psychologue que Lou. Lucille, Corinne et Gauthier : Ce sont des élèves de seconde.

« griffures sur ses poignets »), elle est abîmée, (page 26-27, « pas seulement à cause des cernes sous les yeux, ni des cheveux emmêlés, retenus par un vieux chouchou,ni de ses vêtements défraichis, il y a ce mot qui me vient à l'esprit, abîmée, ce mot qui fait mal,… » ).

No est belle même si il faut se concentrer pour le voir (page 42,« si on fait abstraction des traces noires sur son visage et sur son cou, de ses cheveux sales, elle est très jolie.

Si elle était propre, bien habillée et bien coiffée, si elleétait moins fatiguée, elle serait peut-être même encore plus jolie que Léa Germain.

» ).Lucas Muller : Lucas a deux ans de retard.

C'est le seul élève qui parle à Lou.

Lou est amoureuse de lui et le décrit presque comme son homme idéal : (page 103-104, « Lucas, ses deux ans de retard, les Opinel qu'il collectionne, ses cheveux noirs, la cicatrice au-dessus de sa bouche, en biais, sur la lèvre, son sac en toile avecdes inscriptions au marqueur que je ne comprends pas, son insolence en classe, son accès de violence, […] Je lui parle de Lucas, de ses dix-sept ans, de son corps quisemble si lourd, si dense, et […] pourtant à l'extrême opposé de lui.

»)Monsieur Marin : Il est le professeur de Sciences Economiques et Sociales, il est très particulier et redouté par les élèves (page 32-33, « Monsieur Marin est laTerreur du lycée.

(…) Il est contre le gel et les cheveux décolorés, Mademoiselle Dubosc vous reviendrez en classe quand vous porterez un vêtement digne de cenom, Monsieur Muller voici un peigne, je vous donne deux minutes pour vous coiffer.

»).

Enfaite, il fait peur, tellement peur que tout le monde le respecte (page 33,« Il voit tout, entend tout, rien ne lui échappe.

… Tout le monde respecte Monsieur Marin.

»).Bernard ( père de Lou) : Il s'occupe plus de Lou que ne le fait sa femme, il est gentil et attentionné, il a toujours une réponse aux questions de Lou.

Il a un travail.Anouk (mère de Lou) : Elle est en dépression depuis que Thaïs sa petite fille est morte dans ses bras.

Elle ne parle presque plus, ne participe à rien, ne sort plus dechez elle, ne se maquille plus, a perdu son travail et elle n'a pas d'amis...

Quand No arrive, elle ''reprend vie'', se remet à participer à la vie familial, reprend son rôlede femme auprès de Lou et de son mari, recommence à prendre soin de son physique.Axelle Vernoux et Léa Germain :Axelle et Léa sont extrêmement populaire, toutes les filles les envient et les garçons sont à leurs pieds.

Lou voudrait bien être à leur place (page 34, « Léa porte unejupe longue et des bottines à lacets, elle se maquille, elle a des yeux bleus en amande, un sens inouï de la repartie, elle a toujours quelque chose de drôle oud'intéressant à dire, tous les garçons la regardent, Axelle aussi, même si elle est moins jolie, elle n'a pas peur, ça se voit, elle n'a peur de rien, elles boivent des coupsau café en sortant du lycée, elles se téléphonent, s'envoient des SMS, elles vont à des soirées, discutent le soir sur MSN, elles vont chez H&M le mercredi après-midi.»).Tante Sylvie : Sylvie fait des commentaires sur tout et tout le monde en faisant abstraction de tout ce qui est autour d'elle.Madame Cortanze : C'était la psychologue que Lou.Lucille, Corinne et Gauthier : Ce sont des élèves de seconde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles