Devoir de Philosophie

Le moi est-il maître dans sa propre maison ?

Publié le 25/03/2009

Extrait du document

« Le Moi n'est pas maitre en sa propre maison . « Sigmund Freud, initiateur de la psychanalyse s'est longtemps interrogé sur le « moi « et a donc traité de nombreuses problématiques que l'on peut rattacher aux trois ½uvres étudiées .Persuader qu'une partie de notre psychisme échappe à notre conscience, il déstabilisera la conception du Moi conscient de l'époque en amenant l'idée d'un inconscient qui ôte le Moi de lui même, l'homme n'est pas maitre en sa propre maison. Par maison il entend le sujet lui-même, il insinue donc que le Moi n'est pas maitre de lui-même et affirme l'existence d'un inconscient qui rend le sujet, soit disant conscient, totalement dépossédé de lui-même.

N'a t'on  à faire dans le Livre X, Lorenzaccio ou l'âge d'homme, qu'à un Moi dépossédé de lui-même ou y a-t-il ,chez Saint-Augustin notamment, une volonté de reconquête de soit?

Nous allons, pour répondre à cette problématique, rechercher dans un premier temps les idées contenues dans ces trois ½uvres qui illustrent l'idée de Freud et qui vont en accord avec celle-ci. Puis dans une deuxième partie nous chercherons à montrer qu'il y a malgré tout des passages qui peuvent nous permettre de nuancer cette idée.

 

    Commençons donc par illustrer le fait que le Moi est dépossédé de lui-même.

Liens utiles