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Mon désir est il le mien ?

Publié le 22/02/2012

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Si le désir est mien, il semblerait alors qu'il ne puisse émaner que de moi, que du fond de mon intériorité .Or le désir peut aussi ne pas être mien : le désir peut être construit de toutes pièces par l'extériorité, la société ;les autres. Aussi le désir peut ne pas être mien : que faut-il faire alors de ce désir étranger en moi ? Le désir, présenté comme ce qu'il y avait de plus intérieur et de plus intime, semble me devenir étranger voire aussi m'aliéner.

« TEXTE DESCARTES, Lettre à Chanut, 6 juin 1647 in Oeuvres philosophiques,édition Alquié, Paris, Garnier, t.

3, pp.

741-742. "Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche ;au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau,quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle qui s'y faisaitaussi pour émouvoir la passion de l'amour, que longtemps après, en voyantdes personnes louches, je me sentais plus enclin à les aimer qu'à en aimerd'autres, pour cela seul qu'elles avaient ce défaut ; et je ne savais pasnéanmoins que ce fût pour cela.

Au contraire, depuis que j'y ai fait réflexion,et que j'ai reconnu que c'était un défaut, je n'en ai plus été ému.

Ainsi,lorsque nous sommes portés à aimer quelqu'un, sans que nous en sachions lacause, nous pouvons croire que cela vient de ce qu'il y a quelque chose en luide semblable à ce qui a été dans un autre objet que nous avons aiméauparavant, encore que nous ne sachions pas ce que c'est.

Et bien que cesoit plus ordinairement une perfection qu'un défaut, qui nous attire ainsi àl'amour, toutefois, à cause que ce peut être quelquefois un défaut, comme enl'exemple que j'en ai apporté, un homme sage ne se doit pas laisserentièrement aller à cette passion, avant que d'avoir considéré le mérite, de lapersonne pour laquelle nous nous sentons émus". 1) Dégagez l'idée essentielle du texte et les étapes de l'argumentation. 2) Comment Descartes explique-t-il l'origine de la passion amoureuse ? Réponses rédigées 1.

Comment comprendre l'origine d'une inclination qui nous porte vers une personne ? Souvent, selon Descartes,cette inclination provient du pouvoir qu'a cette personne d'évoquer en nous, par telle ou telle de sescaractéristiques, une autre personne aimée dans le passé.La thèse de Descartes est d'abord illustrée par un exemple personnel, puis explicitée à partir d'une généralisationréfléchie de cet exemple.

Le texte comporte donc deux étapes essentielles.

La première, exposant l'exemple,comporte à peu près la moitié du texte (jusqu'à: « je n'en ai plus été ému »).

Descartes y évoque d'abord un amourd'enfance, et y met en place le rôle de l'association originaire entre le sentiment d'amour, suscité par la jeune fille,et l'impression liée à une caractéristique de cette jeune fille (le fait de loucher).

Dans un deuxième temps, il réfère àcette association originaire la propension qu'il a eue à aimer des femmes qui louchaient, tant qu'il n'avait pas prisconscience de cette association.

La deuxième étape explicite et généralise le sens de l'exemple proposé.

Ellecomporte elle-même deux temps.

Dans le premier temps, Descartes revient sur le mécanisme d'association qui,généralement, tend à susciter une inclination préférentielle.

Dans le second temps, il en appelle à une maîtrise despassions, essentiellement par la mise en oeuvre d'une retenue liée à un souci de prise de conscience et de réflexion. 2.

De fait, le texte caractérise une tendance à aimer pour certains motifs plutôt qu'une origine générale de toutepassion amoureuse.

La fin du texte, se référant au pouvoir de retenue et d'examen dont tout homme dispose, enappelle non à une négation de la passion, mais à un consentement réfléchi, excluant tout abandon aveugle.

La vieaffective de l'homme apparaît ici tout à la fois comme tendanciellement soumise à des mécanismes d'association(que plus tard Freud et Pavlov, chacun à sa manière, souligneront) et potentiellement maîtrisée par le pouvoir deréappropriation de l'esprit.

Une première expérience vécue, référence originaire, lie un sentiment s'adressant à latotalité d'une personne, et la valorisation d'un détail (ici le fait de loucher) qui lui est graduellement associé.

Cen'est pas, bien sûr, ce détail qui suscite l'amour, car il n'est remarqué et valorisé qu'en raison de l'association elle-même.

Plus tard, lorsque tout semble oublié, la seule perception du même détail, par le pouvoir d'évocation qu'ellecomporte, tend à susciter une inclination amoureuse.

À celle-ci, selon Descartes, le sujet peut résister.

Puissancede la conscience, auto-examen, libre-arbitre suspendent l'emprise de l'inclination amoureuse, la passion à venirétant alors dans le pouvoir de la volonté elle-même. 3.

TRANSITION Mon désir est mien au sens où il émane de moi et renvoie à mon intériorité la plus profonde.

Or se demander si mondésir est mien c'est aussi se demander si je suis maître de mes propres désirs et s'ils émanent tous de moi. II Un désir peut-il ne pas être mien ? 1.

La distinction des désirs. »

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