Devoir de Philosophie

Le monde actuel a-t-il besoin de la philosophie ?

Publié le 26/09/2012

Extrait du document

philosophie

A quoi bon la philosophie si elle n'ouvre pas toutes les aventures, sans en interdire aucune, la science, la docte ignorance, la naïveté, la beauté, l'ivresse de Dieu ?

Quel intérêt de faire de la philosophie dans un monde dominé par les sciences et les techniques ?

philosophie

« ---- -.

La philosophie est une activité périmée ·----.., La philosophie n'a pu se développer qu'en l'absence d'une science capable de répondre aux questions que l'homme se posait sur son origine, sa nature et sa place dans le monde.

La science a rem­ placélapidloso­ phie L e philosophe a tou­ jours été celui qui cherche à comprendre ce que la science n'a pas encore expliqué; au fur et à mesure que la science progresse, elle explique des phéno- •Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel que dans votre philosophie.• William Shakespeare mènes que le philosophe voyait comme des ques­ tions métaphysiques.

Questionneur inlassable, il voit de l'essentiel là où il n'y a que de l'in­ connu provisoire.

La philosophie questionne, la science répond 1 'astrophysique décrit 1..

le commencement de l'univers , la biologie l 'apparition de la vie, la paléontologie celle de l'homme ; psychologie et caractérologie peu­ vent expliquer qui je suis: il n'y a donc plus de place pour une phi­ losophie enfermée dans son doute comme dans une forteresse-prison dès lors que l'investi­ gation scientifique nous met sur le che­ min du savoir.

Le «sage» n'a plus sa place dans le monde R embrandt a fort bien représenté le philo­ sophe: un homme mé­ ditatif et solitaire , loin de la vie et entouré de manuscrits poussiéreux.

Notre époque en plei­ ne mutation techno­ logique a davantage besoin de techniciens efficaces que de sages pontifiants; en effet, il faut pouvoir , en toutes circonstances , répondre à ce qu 'exige une situa­ tion, au bon moment et avec efficacité.

Le phi­ losophe n'est pas un homme d'action , il n'a rien à faire dans une so­ ciété dominée par l'ac­ tion et l'efficacité.

La science peut tout expliquer, la philosophie n'a plus sa place dans le monde moderne.

- Le philosophe vit dans un monde idéal et théorique, alors que le monde contemporain a besoin de certitudes et d'actions réelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles