Devoir de Philosophie

LE MONDE ACTUEL : LES NATIONS UNIES

Publié le 03/08/2013

Extrait du document

Dans le préambule de la charte constitutive de l'ONU, du 26 juin 1945, les peuples des Nations Unies proclament leur« foi« dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine. Après la découverte des atrocités nazies, l'Assemblée générale des Nations Unies, par 48 voix adoptent le 10 décembre 1948 la Déclaration universelle des Droits de l'homme.

« depuis 1949.

-Pour aider les enfants des pays en voie de développement (presqu 'un milliard et demi) , elle a créé en 1946 , l'UNICEF, Fonds International de Secours à ·l 'e nfance.

• Existe à côté des institutions spécialisées: l'AID*, «!'Association Internationale de Développement» , filiale de la BIRD*, «la banque internationale pour la reconstruction et le développement ».

Créée en 1960 , elle accorde un crédit sans intérêt aux pays pauvres.

Le FAO* «Food and Agriculture Organization) depuis 1945 , cherche à améliorer les rendements agricoles, prête une assist ance technique aux pays pauvres et s'efforce de lutter contre la faim dans le monde.

L'OIT*, «!'Organisation internationale du travail », entend lutter , entre autres , contre le chômage des pays en voie de développement.

L'OMS*, «!'Organisation mondiale de la Santé» , depuis 1958, essaie de donner les soins de santé dç base , de lutter contre les maladies transmis­ sibles et non transmissibles.

En 1980 , l'OMS a réussi à réaliser l'éradica­ tion de la variole.

Enfin; l'UNESCO*,« !'Organisation des Nations Unies pour l'éd ucation, la science et la culture», qui siège à Paris, a, sous la direction du sénégalais A.

Mahtar M 'Bow (de 1974 à 1987) si privilégié le Tiers Monde que les Américains, en 1985, et les Britanniques , en 1986 , s'en sont retirés.

Si le nouveau directeur, l'espagnol F.

Mayer Zaragoya, entend faire de l'UNESCO* une organisation moins partisane , l'engage­ ment de l'organisation pour l'alphabétisation du Tiers Monde demeure .

• Ainsi, même si l'ONU* n'a pu souvent empêcher les conflits, même là où ses forces étaient présentes , même si son aide au Tiers Monde n 'a pas été suffisante ni dépourvue d'ambiguïtés , son idéal , comme son œuvre, honorent à juste titre la conscience humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles