Devoir de Philosophie

Monitorage: surveillance de l'accouchement.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Monitorage: surveillance de l'accouchement. Le monitorage foetal permet de surveiller le déroulement du travail pendant l'accouchement. Qu'est-ce que le monitorage ? Le monitorage foetal est une méthode permettant de surveiller la femme enceinte et le foetus, en particulier pendant le travail de l'accouchement. On mesure à cet effet le rythme cardiaque de l'enfant et l'intensité des contractions utérines de la mère. Le rythme cardiaque qui varie au cours de l'accouchement est le meilleur indicateur de l'état du bébé. La surveillance des contractions utérines est également importante pour contrôler le déroulement du travail. En outre, la femme peut en regardant l'écran se préparer à la contraction en respirant correctement. On procède parfois dans le cadre du monitorage au prélèvement d'une infime PRÉPARATION Là Le monitorage externe, est précédé par l'applica' tion sur l'abdomen d'une sorte d'huile qui facilite la transmission des dow ultrasons. CI Avant l'insertion du dispositif dans l'utérus en.., cas de monitorage interne, le médecin désinfecte la r&eacut...

« Tests cutanés d'allergie chaque substance à test er et en repère l'identité grâce à un marquage au stylo indélébile.

Il pratique ens uite une incision au style t à travers la goutte: un peu de substance pénè­ tre ainsi dans le derme.

A la différence d'une cuti­ réaction, il n'y a jamais de saignement et la méthode es t p l us fiable.

Elle a plus d'intérê t pour l'étude des allergies cutanées ou respiratoires que pour celle des allergies digestives.

On utilise aussi les Patch­ tests dans lesquels la subs tance étudiée est déposée dans un minuscule récipient fixé sur la peau grâce à un ruban adhésif ou .

Cet te méthode présente parfois des incon­ vénients: difficultés d'inter­ prétation du résultat; réactions d'eczéma au tissu adhésif pouvant masquer la réaction réelle.

Dans les deux cas, une réaction positive se traduit par un gonflement, une rougeur locale et parfois une démangeaison un peu douloureuse .

La réaction est maximale au bout de deux à trois jours puis s'at ténue.

L es te sts de prov o ca tion Ils consistent à introduire la substance étudiée directement dans l'organe sensible .

Les allergènes sont inhalés dans les bronches.

Cette méthode permet d'étudier les réactions de type ast hmatique.

Ils peuvent être pulvérisés dans le nez pour l'étude des rhinites ou rhumes des foins, sous les paupières pour l'étude des conjoncti­ vites ou ê tre ingérés pour les allergies digestives.

Outre le risque de déclen­ cher une crise d'allergie, ces t ests peuvent engendrer une réaction générale violente, d'où la nécessité de les effectuer en milieu médical spécialisé en réanimation.

Ils sont plutôt réservés aux cas d'échec des autres méthodes .

L es tes ts s an guins Il faut doser dans le sang les anticorps spécifiques d' un état allergique.

Si leur dosage précis est difficile, car les quantités présentes sont souvent minimes, on pratique la technique du RAST.

Au laboratoire, le sérum du malade est mis en contac t avec l'allerg è ne supposé et on mesure l'importance de la réaction qui se produit.

Dans la technique d'im­ munofluorescence, le sérum est mis en incubation avec des coupes de tissus conte­ nant l'allergène étudié.

En cas de réaction positive, les anticorps venus se fixer sont visualisés par fluorescence .

PRÉPARATION 0 Ne prendre aucun méd icament ant ialle rgique dans les jours précédant les examens .

0 Ne pas endu ire la peau de pommade ou loti on, surto ut contenant de la cortisone , avant des tes ts cutanés.

Quand pratiquer ces tests? Ces tests sont pratiqués sur proposition du médecin quand une désensibilisation spécifique est envisagée, ou s'il est nécessaire, pour des raisons professionnelles par exemple, d'identifier l'allergène.

Les tests sanguins permettent en outre de suivre l'évolution d'une allergie.

Les résultats sont acquis après un délai de trois jours à trois semaines selon les techniques .

Les tests n'ont donc aucun int érêt dans le traitement d'une crise .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles