Devoir de Philosophie

LE MONOMANE DU VOL D'ENFANTS de GERICAULT

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

gericault

Ce tableau fait partie d'une série de dix portraits d'aliénés (cinq seulement ont été retrouvés de nos jours), qui ont appartenu au docteur Étienne-Jean Georget, médecin à l'hôpital de la Salpêtrière et ami de Théodore Géricault ...

gericault

« LE MON OMANE DU VO L D'ENFANTS Vers 1822 -1824 xœ siè cle Roman tisme Peintre français Huile sur toile 65 x 54 cm ------------------------------------- Analyse ...,..

Il s'agit d'un véritable portrait, même si l'ar­ tiste se propose surtout d'immortaliser un type physiognomonique plutôt qu'un individu.

Ce tableau, qui appartient à la série consacrée à l'étude des aliénés, représente un psychopathe maniaque de l'enlèvement d'enfants.

Figure à la fois inquiétante et pitoyable , il se détache sur un fond sombre , aux tons bruns terreux.

Les vête­ ments pauvres et usés ainsi que le vilain chapeau posé de travers sur la tête évoquent la misère, mais le délabrement moral q'!e trahit le regard fixe et vide est pire encore.

A cette époque, la science commence à se pencher sur la maladie mentale qui cesse d'être considérée comme un effet de la possession du démon ; le peintre , à son tour, porte un regard relativement indulgent sur cet être dangereux.

Le style réaliste, qui rappelle celui de la peinture « scientifique » anglaise (Géricault avait séjourné en Angleterre en 1820 et 1821 ), fait la force de ce portrait et permet au peintre d'adopter une attitude assez d étac h ée vis -à-vis de son modèle.

Ainsi, l'œuvre ne tombe pas dans un pathos littéraire et sentimental ; elle se présente comme une image objective de la .

réalité.

L'œuvre C Ce tableau fait partie d'une série de dix portraits d'aliénés (cinq seulement ont été retrouvés de nos jours), qui ont appartenu au docteur Étienne-Jean Georget, médecin à l'hôpital de la Salpêtrière et ami de Théodore Géricault.

La toile a appartenu successivement aux collections Lach èze , Jacque (vendu en 1878) , Goetz (vendu en 1922), duc de Trévise (vendu en 1938), Gerstle , et enfin à la collection de James Philip Gray qui l'a donnée au musée de Springfie ld .

Les autres portraits de la série se trouvent actuellement au musée de Gand (Monomane du vol), au Louvre (Monomane du jeu), au musée des Beaux-Arts de Lyon (Mono­ mane de l'envie) et dans la collection Oskar R einhart à Winterthur (Monomane du commande­ ment militaire ).

.

D ix port ra its d' aliénés + Les opinions divergent sur les raisons qui que les to i les auraient se rvi de panneaux de auraient incité Géricault à réaliser cette remar- démonstration au docteur Georget pour ses cours quable série de portraits de psychopathes et les de pathol ogie.

Plus vraisemblablement , l'ar t iste problèmes de datation sont tout aussi épineux.

r~alisa la série vers 1822 -1824, par pure curiosité, Certains pensent qu'ils ont été peints vers 1819 , éf la donna à son ami médecin, à l'évidence inté- .

quand l'artiste, déprimé par l'incompréhension ressé par la question, et qui avait rédigé une thèse suscitée par Le Radeau de lo Méduse, aurait eu intitulée De lo folie.

Georget légua ses toiles à recours aux soins du Dr Georget , un jeune alié- deux de ses élèves, Lachèze et Maréchal.

Ce der- niste.

Il aurait remercié le docteur de ses services nier emporta ses cinq tableaux en Angleterre et,, en lui offrant les .

dix tableaux.

D'autres pensent depuis lors, on ne saît plus rien de leur sort.

Du même peintre: PIC TO 651 à 659 P hot o J ames Philip Gray col lectio n , S pringfi eld.

• il:> N ard i ni Editore , 1994 .

U riade pour l'édttion française, 1994.

30-25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles