Devoir de Philosophie

Les monstres et leurs fonctions

Publié le 02/05/2012

Extrait du document

 

Fonction narrative :

 

Au niveau du plan actanciel le monstre est lʼélément perturbateur majeur, il est lʼobstacle de la réalisation au retour initial. Il devient le moteur de lʼaction, il sert donc à faire avancer le récit. Décrire un monstre est une façon d’illustrer les limites de la définition de l’être humain, et de repousser les craintes de chacun d’entre nous.

 

 

 

Fonction symbolique (littérature) :

 

Le monstre est lʼincarnation du mal, de ce que nous  rejetons, ils représentent surtout, dans sa cruauté et/ou sa laideur repoussante, tout ce que le lecteur peut craindre, et ce que le récit va lui permettre de mettre à distance. Par opposition, il permet aussi de mettre en évidence les qualités du héros, qui fait face aux dangers de ce monstre et combat contre lui, celui-ci représente les valeurs fondatrices et les normes de sa société.

« Fonction symbolique (littérature) : Le m onstre est lʼincarnation du m al, de ce que nous rejetons, ils représentent surtout, dans sa cruauté et/ou sa laideur repoussante, tout ce que le lecteur peut craindre, et ce que le récit va lui permettre de mettre à distance.

Par opposition, il permet aussi de mettre en évidence les qualités du héros, qui fait face aux dangers de ce monstre et combat contre lui, celui-ci représente les valeurs fondatrices et les normes de sa société. Fonction cathartique : (qui selon Aristote est, « un phénomène de libération des passions se produisant chez les spectateurs lors de la représentation dʼune tragédie »).

Le monstre permet donc de donner une forme à l’excès, à la sauvagerie et à la méchanceté.

On peut se rendre compte que différents procédés sont mis en œ uvre pour pousser le lecteur à s’identifier au héros et à rejeter instinctivement les monstres. Fonction cinématographique : Cette fonction permet de surprendre les spectateurs, mais derrière cette peur se cache un symbole.

Il peut révéler une monstruosité de l’homme, un côté négatif de celui-ci, une triste réalité humaine.

Un message politique peut-être aussi révélé derrière le monstre comme dans « The Host » qui dévoile le désastre de la guerre coréenne et les agissements des autorités américaines.Le monstre a dans ce cas un effet miroir sur l’homme.

Dans le but de surprendre le spectateur, le monstre n’est pas toujours mauvais, tel est le cas dans « Joséphine Ange Gardien », Mimi Mathy est hors normes, sa silhouette est disproportionnée cependant c’est elle qui aide les familles. Fonction de savoir : Les monstres sont généralement des individus qui se différencient des normes de la société.

Ils ne nous sont généralement pas familiers, et éveillent donc notre curiosité, notre envie de savoir et d’en connaître d’avantage sur eux. Les monstres sont cités dans de nombreuses références culturelles telles que dans : - une Chronique de prodiges (Lycosthenes) - une Cosmographie Universelle (Münster), - un recueil d'Histoires prodigieuses (Boaistuau). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles