Devoir de Philosophie

Montagnes du Kilimandjaro ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le plus haut sommet d’Afrique Émergeant d’un rideau de nuages, ses pics enneigés brillent sur un ciel bleu immaculé. Sommet mythique, il ravit le touriste, mais reste le domaine privilégié des Chagga.

Occupant la partie septentrionale de la Tanzanie, le Kilimandjaro est un large massif volcanique situé à la frontière de la Tanzanie, dans la branche orientale de la Great Rift Valley. Il se dresse au-dessus de la grande steppe masai et de la réserve kenyane de Tsavo. Le Kilimandjaro est constitué de plus de 250 cratères, dont le plus élevé, le Kibo, vaste caldeira de 2 km de diamètre, culmine à 5895 m. Ce dernier est relié, à l’est, au Mawenzi par un col de 10 km de large. On n’a pas connaissance d’éruption durant la période historique ; les dernières dateraient du pléistocène. Cependant, quelques fumerolles s’échappent encore de son sommet. Les glaciers n’occupent plus guère que 4 km2, même si, sur les versants les mieux protégés, certaines coulées peuvent descendre relativement bas.

Les pentes du Kilimandjaro offrent une végétation parfaitement étagée. A plus de 5 000 m, s’étend le royaume des neiges éternelles, au-dessous règne la prairie alpine. Jusqu’à 3000 m, bambous et hautes herbes se soumettent aux talents agricoles des Chagga. De tout temps, cette

« ~· 1 1 1 1 / 1 1 1 N y A Ki li MANd jARO Le plus haut sommet d'Mrique Émergeant d,un rideau de nuages, ses pics enneigés brillent sur un ciel bleu immaculé.

Sommet mythique, il ravit le touriste, mais reste le domaine privilégié des Chagga.

0 ccupant la partie sep­ tentrionale de la Tan­ zanie, le Kilimandjaro est un large massif volcanique situé à la frontière de la Tanzanie, dans la branche orientale de la Great Rift Valley.

Il se dresse au­ dessus de la grande steppe masai et de la réserve kenyane de Tsavo .

Le Kilimandjaro est constitué de plus de 250 cratères , dont le plus élevé , le Kibo , vaste caldeira de 2 km de diamètre , culmine à 5 895 m.

Ce dernier est relié, à l'est , au Mawenzi par un col de 10 km de large.

On n 'a pas connaissance d'éruption durant la période historique ; les der­ nières dateraient du pléistocène.

Cependant , quelques fumerolles s'échappent encore de son som­ met.

Les glaciers n'occupent plus guère que 4 km 2 , même si, sur les versants les mieux protégés , cer­ taines coulées peuvent descendre relativement bas.

Les pentes du Kilimandjaro offrent une végétation parfaite­ ment étagée .

A plus de 5 000 rn, s'étend le royaume des neiges éternelles, au-dessous règne la prairie alpin e.

Jusqu 'à 3 000 rn , bambous et hautes herbes se soumettent aux talents agricoles des Chagga .

De tout temps , cette A SAVOIR • Populations: Chagga , Masai.

•Plu s proche ville: Moshi .

EN CHIFFRES Points culminants _ le Kibo (5895 rn), le Mawenzi (5149 rn).

Cratère du Kibo 2 km de diamètre.

Col entre les deux sommets_ 10 km de large.

Superficie du glacier __ _ 4 km 2 (Kibo).

population bantoue de cultiva­ teurs et d'éleveurs a forcé l'admi­ ration des visiteurs par son sys­ tème productif, l'un des plus élaborés et des plus intensifs d 'Afrique .

Protégé par un parc naturel de 1 900 km Z, l e Kilimandjaro est le but de nombreuses randonnées touristiques .

D 'accès relative­ ment facile, l'escalade du Kibo ne présente pas, jusqu'à 5000 rn, de difficulté majeure, contraire­ ment aux pentes plus escarpées du Mawenzi.

Paysage contrasté et surprenant, les parmiers auprès de la montagne enneigée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles