Devoir de Philosophie

Montaigne, « Des Cannibales »

Publié le 10/05/2011

Extrait du document

montaigne

Montaigne : (1533-1592) ®humaniste du XVI. Après avoir été a la cour, il se retire dans le château de Montaigne afin d’écrire  Essais. Il essaie de rapporter sa vie au quotidien, parfois en se tournant sur des sujets d’actualité comme pour « des Cannibales « qui arrive après la Controverse de Valladolid dans laquelle on jugeait si les Cannibales avaient une âme (1530)

 

Ce texte parle d’une rencontre avec 3 cannibales venant du Brésil rencontrés a Rouen en 1562 où ils sont exhibés. Ces cannibales mangeaient la chair humaine en raison de leur religion, religion animiste.

 

C’est donc une réflexion sur les indigènes. Il  veut nous montrer qu’ils ne sont pas aussi sauvages qu’ils en ont l’air.

 

montaigne

« · Ligne 1 à 5 ® nous avons trot de croire que les indigènes sont barbares car nous jugeons trop par rapport à notre système. · Ligne 7 à 15 ® Nous sommes plus sauvages que eux.

Nous nous sommes détachés de la nature. · Ligne 15 à 18 ® rien ne vaut la grandeur de la nature : eux la respectent ≠ nous l'étouffons. ® Crescendo . ® Raisonnement abstrait : il s'appuie sur la Nature ® scepticisme et relativisme. Critique de progrès qui ne le rend pas heureux, et critique de la colonisation. II_ L'art de persuader.

a) La situation d'énonciation. · Enonciateur et émetteur : Montaigne · Destinataire : personne de son époque. b) Le temps des verbes. · Présent d'énonciation ® donne importance et vivacité au texte · Présent de vérité générale ® autorité du propos. · Passé composé ® action des européens sur la nature : passé proche qui a encore des impacts sur notre présent.

Aussi utilisé pour les indigènes. c) Modalisateurs. « je trouve », « comme de vrai », « il semble », « ce n'est pas raison» ® il oppose ce qu'il pense aux erreurs du monde occidental. d) Les figures de style. · Jugement porté sur les indigènes : « sauvages » vient de silvaticus ( homme qui vit dans lanature) ® non péjoratif. · Accumulation d'adjectifs mélioratifs ® pleins de qualités. · Allégorie avec personnification de la nature ® se met à la place des animistes .

Suivi de deux hyperboles. · Mélioratif : « parfait…parfait…parfait » = rythme ternaire ® ethnocentrisme des européens. · Très péjoratif : « abâtardis , goûts corrompus… » ® rejoint Rousseau. ® champ lexical de la destruction, de la décomposition. Conclusion :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles