Devoir de Philosophie

Montaigne : scepticisme et sagesse

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

montaigne
Montaigne est-il un philosophe ? Les Essais (1580-1588) ne se présentent pas comme un système, mais ils sont la réflexion d'un homme sur lui-même et sur son temps ; ils témoignent de l'effort de sagesse accompli par cet homme, qui est donc bien, au sens étymologique du terme (« recherche de la sagesse »), un philosophe.
montaigne

« 282 /.

Scepticisme • 55 ·1~~------a_.

_u_e_s_a_is_•_ie_? ______ ___.I _.- .

Michel de Montaigne -.

► Que sais-je ? Cette formule figure au chapitre 12 du Livre II des Essais de Montaigne.

Dans ce chapitre inti­ tulé « Apologie de Raimond Sebond», Montaigne montre combien la'raison humaine est sujette àl'erreur .

et incapable d'aboutir à une vérité certaine.

Dans les lignes qui précèdent le fameux« Que sais-je?», Mon­ taigne fait ressortir les faiblesses du langage et examine le cas particulier des pyrrhoniens.

· Le mot «pyrrhonien» est pour Montaigne un équiva­ lent du mot «sceptique».

Il titre son origine du nom d'un philosophe grec (Pyrrhon, 365-275 av.

J.-C.) qui soutenait la thèse selon laquelle l'homme est incapable d'accéder à la vérité.

· Montaigne -fait remarquer qu'il existe une contradic­ tion chez le philosophe qui affirme avec les pyrrhonien~ que l'homme est incapable d'atteindre la moindre vérité.

Car, disant cela, il affirme et considère cette affirmation comme une vérité : --------.

« De façon que, quand ils disent "Je doute", on les tient incontinent à la gorge pour leur -faire avouer qu'au moins assurent et· savent-ils cela, qu'ils dou-- J tent.

» ~ Montàigne pousse donc le scepticisme plus loin encore, 1 en se cpntentant de poser une question : « Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interro- - galion : "Que sais-je?" comme.je la porte à la devise d'une balance.

» '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles