Devoir de Philosophie

La Montée des fascismes

Publié le 05/09/2011

Extrait du document

Au début, Mussolini servit de modèle à Hitler, alors que pour le Duce, le Führer n'était qu'un médiocre et un fou dangereux. Leur rapprochement conduira l'Italie dans la guerre malgré l'opposition de la population.

« MUSSOLINI (1883-1945) Fils d'un forgeron et d'une institutrice , Benito Mussolini devient, grâce à de bonnes études, instituteur.

Connu pour ses idées extrémistes et révolutionnaires, il s'exile en Suisse entre 1902 et 1904 pour échapper au service militaire et connaît une existence misérable.

Rentré en Italie en 1905, il se fait remarquer pour ses talents de journaliste, d'orateur et d'agitateur.

Ténor de l'ai le maximaliste du parti socialiste ita lien, il provoque l'expulsion des réfor­ mistes du parti et devient directeur de /'Avan­ ti, le quotidien officiel du parti socialiste.

D'abord pacifiste, il devient partisan de l'en­ trée en guerre de l' Ital ie en 1914.

Exclu du parti, il exprime ses idées populistes et nationalistes dans un nouveau journal , Il Papota d'ltalia, participe à la guerre et est blessé au cours d'un exercice en 1917.

Rendu à la vie civile, il trouvera dans la crise italienne d'après-guerre un moyen de mettre ses talents d'ag itateur au service de ses ambitions .

partie de la population et il menace , en octobre 1922 , de faire marcher les fascistes sur Rome si la Chambre des députés n'est pas dissoute.

Victor­ Emmanue l Ill cède et nomme Mussolini chef du gouvernement.

La dictature fasciste Mussolini cherche d'abord à rassurer.

Il forme un gouvernement de coa lition avec des nationa­ listes et des libéraux, et se fait accorder l es pleins pouvoirs pour un an par le Parlement.

Il peut ainsi épurer l'administration, limit er les libertés de la presse , int erd ire l es grèves, modifier la loi électorale, tandis que les violences fascistes continuent.

Aux élections l égis latives d'av ril 1924 , les fascistes obtiennent, grâce à la terreur , l es deux tiers des sièges.

Le député sociali ste Matteotti, qui avait dénoncé les violences fas­ cistes à la tribune du Parlement , est assassiné en ~ Dans ta guerre civile espagnole , Mussolini apporte un soutien militaire actif aux forces nationalistes du général Franco en tutte contre te gouvernement républicain.

Vainqueur, Franco devient chef de l'État espagnol et impose une dictature prenant modèle sur te fascisme italien.

Audébut, ......

Mussolini servit de modèle à Hitler, alors que pour le Duce te Führer n'était qu'un médiocre et un fou dangereux.

Leur rapprochement conduira l'Italie dans la guerre malgré l'opposition de ta population.

juin .

Face à la colère de l'opposition et à l'indi­ gnat ion de l'opinion, Mussolini , sou tenu par le roi, réagit durement et installe sa dictature par les " lois fascistissimes » de 1925 et 1 926.

Part is et syndicats sont désormais supprimés, leurs diri­ gean ts emprisonnés ou contra int s à l'exil.

Une censure étro ite con tr ôle la presse, la r adio, le c inéma .

Seul le parti fasciste est autorisé .

Deve­ nu parti unique , il contrô le l' État et l'administra­ tion.

Une milice fasciste de 700000 membres quadrill e le pays , tandis que I'Ovra , la police politique, traque les opposants.

Tout le pouvoir appartient à Mussolini , appe lé le Duce , le "guide de la nation "· Radio, presse , cinéma, affiches, ins criptions murales, parades orga nis ent un culte de sa personnalité.

Les jeunes sont embri­ gadés dès l'âge de 8 ans dans des formations paramilitaires , où leur sont inculqués l 'obéis­ sance aveug le au Duce, le cult e de la force e t du surhomme .

Remplaçant les syndicats, des corpo­ rations contrôlées par le parti fasciste encadrent le monde du travail.

Les réalisations du fascisme Pour faire d~ l'Italie une grande puissance indé­ pendant e, l'Etat multiplie l es grands travaux , afin de moderniser le pays et donner du travail aux chômeurs (construction d'autoroutes, de voies ferrées , urbanisme à Rome).

Il met en valeur des terres incultes et mène la "bataille du blé ,, pour réduire les importations de céréales.

Afin d'avoir une Italie peuplée, Mussolini interdit l'émigra tion et favorise la natalité.

Pour se rallier l es catho­ liqu es, il négocie avec le pape les accords du Latran (1929).

L~ catho licisme est reconnu comme religion d'Etat , ainsi que l'indépendance du Vatican.

Le régime est alors à son apogée et séduit de nombreux Européens.

Face à la crise mondiale qui gagne l'Italie en 1930, le régime de Mussolini _ engage le pays dans la conquête colon ia le de I'Ethiopie (1935- 1936), qui flatte les nationalistes , mais isole l'Ita lie sur le plan international.

Dès lors, Mussolini se rap­ proche de l'Allemagne hitlérienn e, avant de jeter l'Italie dans la guerre en 1940.

i Fondateur en 1932 de la British Union of a Fascists, Oswald Mostey avait été séduit et conquis par te régime mussolinien au cours d'un voyage à Rome.

DATES CLÉS Janvier 1919 Créa ti on des premi e rs faisceaux 9 novembre 1921 Création du parti national fascist e 28 octobre 1922 Marche sur Rome 10 juin 1924 Assassinat de Matteotti 1925-1926 Lois f ascistiss imes 11 février 1929 Accords du Latran Octobre 1935-Mai 1936 Guerre d'Éthiopie Octobre 1936 Formation de l 'axe Rome-Berlin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles