Devoir de Philosophie

Montrer que L'Art poétique de Boileau est dans ses grandes lignes le sommaire de la doctrine et de l'art classique

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

boileau

C'est par le style qu'on met la beauté dans une oeuvre littéraire. Ce style doit être clair, lui aussi, car on n'écrit que pour être compris : La Bruyère, avec Boileau, le dit dans ses Ouprages de l'esprit. Pour cela le vocabulaire doit être précis, car (et là encore La Bruyère appuie Boileau) il n'y a, parmi tous les synonymes, qu'un mot juste pour exprimer une idée...

boileau

« 120 · Boileau atténuations pour y retrouver la pensée d'un Racine ou d'un Molière.

Il est malgré cela, «dans ses grandes lignes», le porte­ parole du classicisme.

I.

Le résumé de la doctrine classique A.

-L'IDÉE D'UNE BEAUTÉ IMl\WABLE.

Boileau croit à une beauté absolue dont l'écrivain doit se rapprocher le plus possible ; les jugements sans appel qu'il porte sur Ronsard ou sur le moyen âge le prouvent, ainsi que ses impératifs caté­ goriques lorsqu'il indique la voie à suivre pour le poète.

En cela il ne fait que partager l'opinion de La Bruyère qui écrit dans Les Caractères : «Il y a dans l'art un point de perfection.

Celui qui le sent et qui l'aime a le goût parfait.>> Mais quelle est cette littéraire? Comment l'atteindre? C'est ce que nous enseigne la doctrine de Boileau dans L'Art poé­ tique.

B.

- L'IMI'l'ATION DE LA NATURE ET LA RAISON.

Une fois que le poète a senti « du ciel l'influence secrète ))' il lui faut se pénétrer de ce principe, qui est à la base de toute la doc­ trine de Boileau : l'écrivain ne fera jamais une œuvre valable s'il n'imite pas la nature et ne se laisse pas guider par la rai­ son; sans elles il n'atteindra pas la vérité.

Que la nature donc soit votre étude unique.

Mais quelle est cette nature? Il ne s'agit pas de la nature extérieure, mais de l'âme et du cœur humain.

Encore ne faudra-t-il pas imiter toute la nature humaine mais seule­ ment ce qui, en elle, est conforme à la raison : «Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable )) ; lorsqu'il en est ainsi, il faut rejeter le naturel.

Il ne faut conserver que ce que chacun peut croire, refuser la ((merveille)) et tous les extrêmes, l'excès étant contraire à la raison.

Il s'agit donc, dans L'Art poétique, d'une nature universelle, > plutôt que vraie.

Boileau est-il seul en son siècle à donner comme guides, au poète, la nature et la raison? Il n'est que de lire ce.rtaines Pensées de Pascal, les Préfaces de Molière, Racine ou Corneille, pour s'apercevoir que toutes les opinions émises. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles