Devoir de Philosophie

Montrer comment à travers le peuplement et l'exploitation des richesses naturelles, l'Union soviétique s'efforce d'assurer la maîtrise de son espace géographique.

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

Assurer la mattrise de l'espace géographique, est une expression qui recouvre une réalité fort complexe. Maitriser ou dominer l'espace, c'est le mettre au service des hommes. En première approximation, cela peut signifier exploiter les potentialités agricoles et industrielles de cet espace. Cela peut se faire sous la forme de simples fronts pionniers : l'occupation humaine est sommaire, l'exploitation se fait par l'exportation vers d'autres régions, les activités étant souvent très spécialisées (cf. le charbon du Karaganda, les céréales des Terres Vierges).

« lite du capital investi, du travail fourth, souci de la protection de la nature...

C'est la cas de la Siberie meridionale aujourd'hui, le long du Transsiberien.

La maitrise de l'espace aboutit a la creation d'une veritable region, espace individualise constituant un cadre de vie specifique pour les hommes. A ce stade, mattriser l'espace prend une nouvelle signification : it faut assurer l'integration de cette region au reste du pays, de ce sous-espace a regional dans l'espace national.

C'est un problame d'amenagement du territoire.

Cette homogeneisation de l'espace national doit se faire an niveau des populations et de Pacono- mie.

Tout particulierement en Union sovietique oa les nationalites sont nombreuses (une centaine), it faut assurer leur integration politique et sociale au sein de l'Union qui ne doit pas devenir un empire &late a.

Economiquement, l'espace national doit consti- tuer un tout homogine.

Il est aujourd'hui divise en 18 regions economiques, d'etendue fort inegale et qui permettent assez mal de spatialiser a le developpement de l'economie.

D'ou la multiplica- tion actuelle des a complexes territoriaux de production a (C.T.P.). Mattriser l'espace est ainsi un problame technique (vaincre des obstacles : le froid, l'aridite, la distance), un problame social (sur un aussi vaste espace - 22,4 millions de km2 - les populations ont des genres de vie tres differents), un problame economique et politique : les conceptions ont evolue dans le temps.

Mattriser l'espace ne signifie pas la meme chose au temps du communisme de guerre, pendant la N.E.P., a l'epoque de Staline et aujourd'hui ea les preoccupations sont essentiellement le passage a une econo- mie intensive. De quelle maniere, et dans quelle mesure (= comment) le peuplement (= la repartition et le deplacement des hommes, leurs caracteres) et l'exploitation des richesses naturelles (= leur extrac- tion ou production pour l'exportation vers d'autres regions, ou leur transformation sur place) assurent-ils cette maitrise de l'espace, ainsi comprise? En mettant la plus grande partie de l'espace au service des hommes, par la creation de voies ferrees (le Transsiberien hier, le B.A.M.

aujourd'hui)...

par la creation de fronts pionniers indus- triels (a propos du petrole du bassin de l'Ob)...

ou agricoles (Terms Vierges au Kazakhstan, le long du Canal turkmene en Asie moyenne).

Cela suppose une population mobile qui accepte de a matcher vers l'Est a : theme de l'emulation socialiste, des stimu- lants (role du Goulag?). lité du capital investi, du travail fourni, souci de la protection de la nature ...

C'est la cas de la Sibérie méridionale aujourd'hui, le long du Transsibérien.

La maitrise de l'espace aboutit à la création d'une véritable région, espace individualisé constituant un cadre de vie spécifique pour les hommes.

A ce stade, maitriser l'espace prend une nouvelle signification : il faut assurer l'intégration de cette r,égion au reste du pays, de ce « sous-espace» régional dans l'espace national.

C'est un problème d'aménagement du territoire.

Cette homogénéisation de l'espace national doit se faire au niveau des populations et de l'écono­ mie.

Tout particulièrement en Union soviétique où les nationalités sont nombreuses (une centaine), il faut assurer leur intégration politique et sociale au sein de l'Union qui ne doit pas devenir un «empire éclaté».

Économiquement, l'espace national doit consti­ tuer un tout homogène.

Il est aujourd'hui divisé en 18 régions économiques, d'étendue fort inégale et qui permettent assez mal de «spatialiser» le développement de l'économie.

D'où la multiplica­ tion actuelle des «complexes territoriaux de production» (C.T.P.).

Maitriser l'espace est ainsi un problème technique (vaincre des obstacles : le froid, l'aridité, la distance), un problème social (sur un aussi vaste espace - 22,4 millions de km 2 - les populations ont des genres de vie très différents), un problème économique et politique : les conceptions ont évolué dans le temps.

Maitriser l'espace ne signifie pas la même chose au temps du communisme de guerre, pendant la N.E.P., à l'époque de Staline et aujourd'hui où les préoccupations sont essentiellement le passage à une écono­ mie intensive.

De quelle manière, et dans quelle mesure ( = comment) le peuplement ( = la répartition et le déplacement des hommes, leurs caractères) et l'exploitation des richesses naturelles ( = leur extrac­ tion ou production pour l'exportation vers d'autres régions, ou leur transformation sur place) assurent-ils cette maitrise de l'espace, ainsi comprise? En mettant la plus grande partie de l'espace au service des hommes, par la création de voies ferrées (le Transsibérien hier, le B.A.M.

aujourd'hui) ...

par la création de fronts pionniers indus­ triels (à propos du pétrole du bassin de l'Ob) ...

ou agricoles (Terres Vierges au Kazakhstan, le long du Canal turkmène en Asie moyenne).

Cela suppose une population mobile qui accepte de « matcher vers l'Est » : thème de l'émulation socialiste, des stimu- lants matériels ...

(rôle du Goulag?).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles