Devoir de Philosophie

Montrez que Ulysse est un véritable héros.

Publié le 27/06/2012

Extrait du document

Nous pouvons noter une autre qualité d’Ulysse qui le rend à la fois héroïque et particulier, c’est sa grande endurance morale ainsi que sa patience qui se greffe à son endurance physique déjà évoquée. En effet Il s’agit d’une endurance qui prend tantôt la forme d’une résistance à la tentation, (notamment sur l’ile des Lotophages ou lorsqu’il se refuse a touché aux bœufs du soleil) tantôt la forme d’une maîtrise des émotions. Par exemple, lors de son retour à Ithaque, Ulysse doit maîtriser ses émotions afin de ne pas trahir son identité qu’il souhaite cacher : « Ulysse fut pris de pitié en voyant pleurer sa femme; mais ses yeux, comme la corne ou le fer, ne cillaient pas; par ruse, il retenait ses larmes. « Ulysse doit faire preuve de patience et de ruse tout au long de l’œuvres et c’est deux qualités, qui vont de paire, sont incontestablement les qualités d’un héros. 

« Ulysse accomplit tout au long de son voyage des prouesses, affrontant de multiples dangers, qu'ils ceux qui proviennent des hommes, ou des dieux, ou encore demonstres prodigieux.

Mais par bien des aspects, Ulysse paraît être souvent bien plus un homme en proie à ses démons, à ses faiblesse, à son hybris, au point qu'ilparaît légitime de se demander s'il est un héros.

Pour répondre à cette question , il faut tout d'abord définir ce que l'on entend par héros, ce que recouvre ce termeparticulièrement polysémique.

Étymologiquement héros en grec signifie demi-dieu, et à cet égard il faut que le héros soit le fruit d'une union entre un dieu et unemortelle ou entre une déesse et un morte, ce qui est de fait plus rare.

Ulysse fils de Laërte et d'Anticlée ne relève pas de cette définition; par suite le héros, c'est ici unpersonnage qui accomplit des exploits, des prouesses extraordinaire en raison de ses qualités exceptionnelles qui le signalent à l'attention de toute une communauté, àl'origine d'une légende et d'une renommée où le personnage atteint la valeur d'un symbole.

Si effectivement le personnage d'Ulysse correspond bien à cet aspect, iln'en demeure pas moins qu'il revêt aussi des caractéristiques plus floues, plus indécises, très problématiques parfois qui en font avant tout un être humain selon sesfaiblesses.

Ce sont ces deux perspectives qui seront développées afin de répondre à la question posée.Ulysse accomplit des exploits en effet parce qu'il est un homme doté de qualités exceptionnelles qui lui valent une réputation et en font un symbole.

Ses exploits sontnombreux qu'il s'agisse des vingt jours de navigation entre Ogygie et la Phéacie, du passage entre Charybde et Scylla, qu'il affronte par deux fois, la deuxième fois enbondissant d'un seul élan jusqu'à un grand figuier qui surmonte Charybde, attendant que Charybde revomisse les quelques poutre de son navire démembré, et ramantainsi pendant dix jours sans manger sans boire, ultime épreuve avant d'arriver dans l'île de Calypso (chant XII, p210) Voilà qui justifie à tout le moins l'épithètehomérique d'Ulysse l'endurant…Ulysse se signale aussi par sa métis, son intelligence, sa prudence, d'où cette autre épithète, l'avisé ou l'habile, ruse qui le désigne àtoute la communauté de ce monde grec archaïque comme l'inventeur d'une ruse, celle du cheval de Troie et dont Démodocos chante les exploits dans le palaisd'Alcinoos au chant VII , qui fait écho à l'épisode du cyclope au chant IX.

Mais à l'inverse le personnage a ses zones d'ombre.

La ruse, la dissimulation, la prudence,confinent à la fourberie, au mensonge parfois comme cela apparaît notamment lorsqu'Athéna se présente sous les traits d'un jeune homme et qu'Ulysse lui tient undiscours où se déploie toute l'astuce du personnage, prompt à inventer et à berner ses interlocuteurs.

De même l'endurance s'inverse en capacité à souffrir ainsi que ledit Ulysse à Calypso lorsqu'il quitte l'île d4ogygi : > p.90, Chant V.

L'endurance se mue ainsi en souffrance, physique et morale, car ce dont souffre essentiellementUlysse, c'est de l'exil, d'être loin de son Ithaque qu'il ne cesse de vouloir retrouver.

Parfois le découragement le saisit, les pleurs coulent, il craint la mort notammentquand Circé lui dit qu'il doit aller aux enfers : > Voilà donc ce héros presque réduit à la situation d'un nouveau-né déposé clandestinement sur la plage d'Ithaque, puisdéguisé en mendiant, ruminant, et préparant sa vengeance, homme avant tout, pourvu de faiblesse bien humaines que sont la présomption, l'orgueil, une certainescupidité manquant à ses devoirs de chef, parfois téméraire, oubliant volontiers ses malheurs dans les bras d'une déesse à voix de femme, inconstant si ce n'est volage,capable d'oublier ce qui lui tient à le plus à cœur.

Ce qui fait l'intérêt du personnage d'Ulysse, c'est cette tension entre l'homme d'exception, porté par deux qualitésessentielles, l'intelligence et la persévérance, profondément humaines, et des bassesses qui sont aussi le lot de tous les humains.

Héros il l'est surtout par sadétermination à lutter contre les dieux, mais qui serait promise à l'échec si Athéna ou d'autres divinités ne lui venaient en aide.

Ulysse est un héros parce qu'il estl'objet d'une élection ou d'un dilection qui le distingue du reste des mangeurs de pain, et non pas en raison d'une ascendance divine, à l'image de héros tels queHéraclès ou Achille ou Thésée, ou Jason.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles